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Le Grand Ouest affiche un renouveau d'activité

Mardi 19 Octobre 2010 - Lu 5 fois
Catégories : Actus de l'emploi

En convalescence… Aidé par la diversification de ses secteurs d'activité mais freiné par une instabilité inédite, l'Ouest connaît une petite amélioration de son économie, qui reste à confirmer, même si ses perspectives de croissance semblent encourageantes.

Les signes de reprise qui apparaissent dans l'industrie tant en Bretagne que dans les Pays de la Loire se doublent d'une grande prudence de la part des entreprises en matière de recrutements. Néanmoins les offres d'emploi augmentent sensiblement avec une hausse de 24 % en une année dans les départements ligériens, et 12 000 offres déposés au pôle emploi en août.

Si la poussée du chômage des deux régions a été plus marquée qu'ailleurs au cours de l'an dernier (  23 %), leurs marchés de l'emploi restent parmi les mieux lotis de l'Hexagone avec des taux de chômage variant entre 7,9 et 8,2 %.

Un bon indicateur de la reprise de l'activité tient dans le redémarrage de l'intérim (  27,9 % en un an dans les Pays de la Loire) qui profite avant tout aux moins de 25 ans. L'agroalimentaire, véritable bastion industriel dans l'Ouest, reste un grand pourvoyeur de ces emplois. La vitalité de ce secteur a d'ailleurs permis d'amortir les destructions d'emplois d'autres secteurs, l'industrie automobile notamment.

Peu de relocalisations 

PSA, qui employait 8 500 personnes à Rennes avant la crise, aligne désormais un peu plus de 6 000 salariés mais le constructeur vient d'investir 50 millions d'euros dans son usine d'assemblage pour sortir sa nouvelle 508. De son côté, Michelin va injecter 30 millions d'euros à Cholet pour créer une nouvelle ligne de production. Elle sera opérationnelle l'année prochaine avec 100 postes supplémentaires à la clé dans cette usine de 1 400 salariés. L'investissement phare du secteur se fera à Quimper, où le groupe Bolloré s'apprête à bâtir une usine pour fabriquer des batteries destinées aux voitures électriques. Cette usine dont le coût s'élève à 250 M€ sera opérationnelle en 2012 et emploiera à terme 350 personnes.

À Saint-Nazaire, la construction navale en difficulté s'accorde un répit avec les prises de commandes de deux nouveaux paquebots, l'un pour MSC, l'autre pour un armement libyen mais STX attend encore la signature d'un contrat russe pour deux navires de guerre de type Mistral.

En fait, c'est l'aéronautique qui tire toujours une partie de l'activité comme en témoigne l'inauguration au début du mois du nouveau hall d'assemblage de l'usine Airbus de Saint-Nazaire destiné au futur A350 XWB. Ses [...]

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