Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Grand Sud : marché de l'emploi en hausse

Lundi 06 Décembre 2010 - Lu 5 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Le Figaro - Emploi : Grand Sud : l'emploi au beau fixe La seconde partie de l'année a redonné le moral aux cabinets de recrutement. Les spécialistes interrogés sont unanimes : les entreprises ont retrouvé le chemin des embauches. «Dans le Sud-est où le marché avait pris du retard, le redémarrage a eu lieu en juin, affirme Thibaut Fouques Duparc, du cabinet Hays. Parallèlement les candidats sont de nouveau prêts à bouger.» Pierre-Louis Cisamolo, de Michael Page, relève au moins deux raisons de positiver : «Les candidats sont redevenus optimistes, les meilleurs ont désormais la possibilité de faire le choix entre plusieurs offres fermes. D'autre part, le marché évolue vers davantage de créations de postes et non pas uniquement du remplacement.»

Est ou Ouest, le tempo est différent. «En 2009, le fort tissu de PME du Sud-est a atténué et ralenti la chute du marché. Aujourd'hui la reprise y est moins spectaculaire que dans le Sud-ouest, relancé grâce à l'aéronautique», estime Daniel Wantz, d'Expectra.

A l'Est, des groupes comme DCNS, Areva, La Marseillaise de Crédit… n'avaient pas cessé les recrutements ; d'autres comme le transporteur maritime CMA-CGM s'y sont remis. «Mais ce sont les PME qui tirent le marché», affirme Pierre-Louis Cisamolo.

Quelles fonctions et quelles activités sont porteuses ? Sans surprise la fonction commerciale arrive en tête : «Il s'agit de renforcer les équipes existantes, donc de créations de postes», précise Daniel Wantz. Les besoins sont importants en gestion, logistique, dans l'énergie. En informatique la demande évolue : «Elle porte sur l'intégration et le développement de logiciels, plus que sur la maintenance», ajoute Daniel Wantz.

Dans l'ingénierie, R & D et bureaux d'études embauchent. L'immobilier de logement et d'entreprise se portent bien, avec des programmes comme les quais d'Arenc, les Terrasses du port à Marseille ; le projet de la plaine du Var ou de la gare multimodale à Nice. «Sur Cadarache, le programme ITER implique de nouveaux logements et infrastructures», indique Thibaut Fouques Duparc.

Dans le Sud comme ailleurs, les attentes des entreprises se sont renforcées. «Dans le secteur du bâtiment, les conducteurs expérimentés ayant su faire preuve de stabilité ont la cote», confie Pierre-Louis Cisamolo. Les candidats doivent aussi répondre à des métiers qui ont évolué : «Un responsable comptable se doit bien sûr aujourd'hui de dresser un état des lieux, mais aussi d'en proposer une analyse», commente Pierre-Louis Cisamolo.

Pas de surenchère salariale

Rien de plus logique : «Les entreprises qui s'en sortent le mieux sont celles qui ont [...]

Lire la suite de l'article sur LE FIGARO - Le Figaro ? Emploi : Offres d’emploi avec ...

Images

Le Figaro - Emploi : Grand Sud : l'emploi au beau fixe