Service Domicile » Actualités

Actus en Gironde

  • Lundi 26 Septembre 2011
    Un tiers des salariés français veulent quitter leur entreprise > Lire la suite

  • Jeudi 22 Septembre 2011
    Bordeaux : plus de 1000 offres d'emploi dans le commerce à pourvoir > Lire la suite

  • Lundi 11 Juillet 2011
    Les salariés aquitains sous pression > Lire la suite

Gironde. Des retraités aux vendanges

Mardi 12 Octobre 2010 - Lu 20 fois
Catégories : Gironde

escapades - Le clairon - le blog qui sonne la retraite - Blog LeMonde.En plein débat sur les retraites, les viticulteurs du Sauternais recrutent de nombreux vendangeurs âgés dont ils apprécient la minutie et la grande disponibilité. Des vendangeurs qui bravent fatigue et courbatures par goût, mais le plus souvent par besoin financier.

Pierrette, Lucette, Josette, trois septuagénaires vendangeuses du château d'Yquem, sont là pour « se distraire » et « pour l'argent ».

Les seniors constituent cette année 11 % des quelque 180 « coupeurs » recrutés dans ce premier cru supérieur de sauternes. Ils peuvent être jusqu'à 20 % dans d'autres châteaux bordelais?

Et pourtant, « les vendanges à Yquem sont très pénibles : on marche énormément, on a parfois trois kilos de terre aux pieds, et des paniers de 6 à 7 kilos », explique Antoine Depierre, le chef de culture. Mais les retraités sont une main d'?uvre de prédilection des liquoreux « pour leur côté disponible, méticuleux et consciencieux », souligne Jean-Pierre Faure, maître de chai de La Tour Blanche, premier cru classé de Sauternes. « On leur demande de faire un travail d'orfèvre », dit-il, car « ici plus qu'ailleurs c'est le vendangeur qui va déterminer la qualité du vin ».

« Il faut avoir l'?il, il ne s'agit pas de passer à côté des grappes confites car quelques jours après, elles sont perdues », lance Marie-Thérèse Aymon, 60 ans, qui vendange depuis deux ans à La Tour Blanche.

Dans le Sauternais, les coupeurs travaillent une vingtaine de jours étalés sur une période de deux mois, en attendant que le [...]

Lire la suite de l'article sur Dernières infos de : Emploi formation

Images

escapades - Le clairon - le blog qui sonne la retraite - Blog LeMonde.