Service Domicile » Actualités

Actus en Charente-Maritime

Garde d'enfants : quelles solutions ?

Jeudi 14 Octobre 2010 - Lu 0 fois
Catégories : Charente-Maritime

Garde d'enfant Toulouse : associations, garderies, crèches ... C'est la course en avant. En milieu rural comme en ville, les collectivités courent pour tenter de répondre à la demande de garde d'enfants. Toujours plus forte.

« 6 470 naissances l'an passé alors que, depuis plusieurs années, nous comptons en moyenne 6 000 naissances par an. Et nous n'avons pas le nombre d'enfants de familles venues s'installer en Charente-Maritime. Mais nous savons que c'est un département attractif », observe attentivement Corinne Imbert, vice-présidente du Conseil général chargée des affaires sanitaires et sociales.

Heureusement, la loi est venue au secours des collectivités et du Conseil général en particulier, qui gère les assistantes maternelles.

« La loi limitait auparavant l'agrément à trois enfants par assistante maternelle, contre quatre enfants à présent. Plus de 525 assistantes maternelles ont obtenu cette extension », se félicite l'élue qui voit sans cesse le nombre d'agréments augmenter.

« Nous en avons accordé de nouveaux, mais d'autres personnes ont arrêté leur activité. À ce jour, le département compte 4 415 assistantes maternelles agréées par le Conseil général. »

En 2009, les services du Département ont reçu 646 nouvelles demandes. Pas de quoi répondre pourtant encore à l'attente de tous les parents, comme en témoigne une assistante du sud du département, obligée de refuser des enfants (lire ci-dessous). Ou encore des parents ayant créé eux-mêmes une structure en Pays rochefortais.

« Ce qui [...]

Lire la suite de l'article sur SudOuest.fr - Charente-Maritime

Images

Garde d'enfant Toulouse : associations, garderies, crèches ...