Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Les Français satisfaits de leur système de santé

Mardi 21 Septembre 2010 - Lu 5 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Les Français sont satisfaits de leur système de santé, mais le ...Qualité des soins. Plus les questions sont précises, plus les Français se révèlent très attachés à leur système. Ainsi, à la question de savoir parmi lequel des pays de l'échantillon est-on le mieux soigné, les Français répondent "en France" à 67 %, alors que les Suédois ne sont que 50 % à citer leur pays à la première place, les Américains 46 %, les Allemands 38 % et les Britanniques 28 %.

Remboursements. Interrogés sur le pays où l'on est le mieux remboursé, les Français plébiscitent l'Hexagone à 69 %, alors que seuls 20 % des Allemands citent leur pays. Sur l'hypothèse de se rendre dans un autre pays pour y recevoir des soins de qualité égale mais moins chers, les Français n'y sont pas favorables à 82 % (les Allemands, les Autrichiens et les Américains à 75 %) mais 57 % des Polonais et 42 % des Suédois se disent prêts à franchir la frontière.

Inquiétudes. Les personnes interrogées des huit pays étudiés (France, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Autriche, Italie, Pologne et Etats-Unis) voient des menaces différentes sur leur système de santé. Les Britanniques (70 %) craignent un allongement des délais d'attente pour se faire soigner, alors que les Français sont les moins nombreux à redouter cette éventualité (52 %). L'hypothèse d'une pénurie de médecins généralistes préoccupe environ 60 % des personnes interrogées de l'échantillon (63 % en France, contre 51 % en 2006 lors du premier baromètre), à l'exception de l'Autriche (25 %) et de l'Italie (36 %). Les erreurs médicales sont redoutées par 84 % des Britanniques, 70 % des Américains, contre 35 % seulement des Français.

Accès aux soins. Dans tous les pays, on se préoccupe des inégalités d'accès aux soins, particulièrement en Allemagne (73 %) et au Royaume-Uni (69 %). Pour garantir l'égalité d'accès, faut-il plus d'impôts ou de cotisations ? Les Américains rejettent cette solution à 56 %, mais les Britanniques à seulement 29 %. Les Français sont partagés : 48 % sont [...]

Lire la suite de l'article sur Société - LeMonde.fr

Images

Les Français sont satisfaits de leur système de santé, mais le ...