Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Formation professionnelle : la solution pour trouver un emploi ? (Sitebuzz)

Mercredi 24 Novembre 2010 - Lu 5 fois
Catégories : Actus de l'emploi

refannuaire    Non classé     Apprentissage paysagiste, Bac pro 3 ans, Bac pro horticulture, Bac pro jardinier, Bac pro paysagisme, Bac pro paysagiste, Bac pro vente, Cap horticulture, Cap jardinier, Cap paysagiste, Collège pré en pail, Cours art floral, Cours horticulture, Cours jardinier, Cours paysagiste, Enseignement art floral, Enseignement horticole, Enseignement horticulture, formation professionnelle, Seconde professionnelle

A l’heure actuelle, le taux de chômage chez les jeunes diplômés est un réel problème. Cela devient donc un véritable casse tête, pour les étudiants, de s’orienter vers une filière attractive et débouchant, à la sortie, sur un emploi. Développant des savoir-faire et des connaissances spécifiques, la tendance est donc à la formation professionnelle.

L’orientation scolaire est à prendre au sérieux très tôt. En effet, dès le collège, chaque élève doit se pencher sur son avenir. Et, à l’heure, où les jeunes diplômés se retrouve sans emploi, mieux vaut mettre toutes les cartes de son coté en s’orientant intelligemment. Malheureusement, il n’est pas évident, pour un jeune de 12 ans, de se projeter dans un futur professionnel dont il ignore encore toutes les règles et toutes les problématiques. Formation professionnel ou filière générale, l’aiguillage se fera, la plupart du temps, en fonction de l’avis du conseiller d’orientation.

Apprentissage et formation professionnelle : des alternatives trop souvent dénigrées

Problème non négligeable : les conseillers d’orientation dirigent la majorité des élèves vers les filières générales. En résumé, les longues études sont privilégiées (Baccalauréats généraux, facultés, grandes écoles…), au détriment de la formation professionnelle et de l’apprentissage par alternance (Bac Pro, CAP…). Nous sommes, ici, dans un système où le savoir est valorisé et où le savoir-faire est, quant à lui, dénigré. Pourtant, à l’heure actuelle, il est difficile d’affirmer que les longues études et la maitrise du savoir sont, à elles seules, des facteurs de réussite professionnelle.

Formation professionnelle : un cursus scolaire prometteur

Plus courts et plus spécialisés que les études supérieures, la formation professionnelle et l’apprentissage, permettent de concilier enseignement théorique et exercices pratiques en entreprise. De nos jours, la formation [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi