Vendredi 14 Octobre 2011
Les entreprises ont reçu plus de 2 000 visiteurs au Village de l'emploi > Lire la suite
Jeudi 06 Octobre 2011
Pau : des offres d'emploi... sans candidats ! > Lire la suite
Mercredi 05 Octobre 2011
Dix nouveaux emplois pour de bons petits plats > Lire la suite
Mercredi 24 Novembre 2010 - Lu 5 fois
Catégories : Pyrénées Atlantique
C'est une première en Aquitaine. Financée par le fonds commun Aquitaine-Aragon et par le programme européen Leonardo Da Vinci (pour les Français seulement), une formation permet à six Aragonais et à cinq Aquitains de s'initier aux métiers hivernaux de la montagne.
Elle a débuté le 2 septembre et se terminera le 22 avril prochain, avec pas moins de dix-sept semaines de stage pratique en station de ski, soit à Formigal en Aragon, soit dans les stations de l'EPSA (Établissement public des stations d'altitude) à Gourette ou à La Pierre-Saint-Martin. Un bilan d'étape vient d'être fait au lycée des métiers de la montagne de Soeix, bien placé pour assurer la formation initiale de cette entreprise inédite.
Conseil régional, Conseil général, Communauté autonome d'Aragon, Pôle emploi et services de recherche d'emploi de l'autre côté des Pyrénées : les structures qui assurent à cette formation une certification officielle sont multiples. Elles donneront aux stagiaires le Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) qui leur permettra de conduire des engins de travaux publics, ainsi qu'un certificat d'aptitude à la conduite d'engins de damages et un certificat d'agent d'exploitation.
S'ils ont des situations différentes quant au financement de leur formation, les uns continuant à percevoir les allocations chômages, d'autres bénéficiant de fonds de formation, les onze jeunes stagiaires espèrent bien travailler en station à l'issue de ces huit mois d'apprentissage.
Originaire d'Orthevielle près de Peyrehorade, le Landais Julien Darrière ira à Formigal cet hiver. Il parle [...]