Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Focus - Lueurs d'espoirs pour le marché de l'emploi (L'Expansion)

Vendredi 29 Octobre 2010 - Lu 0 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues a encore augmenté en septembre, pour le 30ème mois consécutif. Parallèlement, les offres collectées par Pôle emploi baissent. Résultat : il y a près de 4,25 millions de chômeurs en France.

Alors que la reprise se dessine, les inquiétudes persistent donc sur le front de l'emploi. Si le gouvernement ne fait état d'une augmentation que de 0,2% en septembre pour les demandeurs d'emploi de la catégorie A (ceux n'ayant exercé aucune activité dans le mois et recherchant un emploi à temps plein), toutes catégories confondues, la hausse atteint 0,7% sur le même mois et 6,5% sur un an.

De plus, l'hémorragie se poursuit pour les séniors avec une hausse de 16,3% par rapport à septembre 2009. Autre inquiétude : le chômage de longue durée. En moyenne, le temps passé sans emploi a augmenté de 22 jours sur un an. Derrière ce ciel bien nuageux, quelques lueurs d'espoir pointent à l'horizon.

Parmi les rares bons chiffres du mois, citons, le recul du chômage des jeunes de 1,5% sur un an ou encore la baisse de 43% des inscriptions à Pôle emploi pour cause de licenciements économiques.

Par ailleurs, les perspectives sont plutôt bonnes. Dans la majorité des secteurs, l'activité se raffermit et le moral des patrons remonte. A titre d'exemple, les perspectives personnelles de production calculées par l'Insee sont remontées à leur plus haut niveau depuis mai 2008, passant au dessus de leur moyenne de long terme.

Du coup, que ce soit dans l'industrie ou dans les services, la baisse des effectifs a ralenti au troisième trimestre et les chefs d'entreprise anticipent même une stabilisation de [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi