Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Les femmes occupent des emplois moins épanouissants

Jeudi 02 Décembre 2010 - Lu 2 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Travail : stress au féminin, attention à l'Les femmes occupent des emplois où le travail semble "moins épanouissant", ont moins souvent des responsabilités hiérarchiques et accèdent plus difficilement à des formations, selon une enquête de l'Insee pour le ministère du Travail, publiée jeudi.
"Qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, qualifiés ou non, les hommes ont plus souvent des postes de responsabilité hiérarchique", à "35%, contre 19%", selon cette étude, réalisée en 2006 et 2007, à partir d'interviews de salariés du secteur privé, tirés au sort dans les entreprises de plus de 20 personnes.

Certes, les femmes sont désormais plus nombreuses à avoir le statut de cadre mais cela n'implique pas des fonctions "d'encadrement" d'équipes (il existe les fonctions d'expertise). Ainsi, "parmi les cadres, 62% des hommes et 49% des femmes encadrent d'autres salariés"."Plus l'environnement de l'entreprise est masculin, plus les responsables hiérarchiques sont des hommes" et "même lorsque l'entreprise compte plus de deux-tiers de femmes, les responsables sont des hommes dans 56% des cas".

Les femmes déclarent moins fréquemment que leur métier leur permet d'apprendre des choses nouvelles (68%, contre 75%), leur travail semble plus monotone (41% disent réaliser des tâches [...]

Lire la suite de l'article sur LE FIGARO - Le Figaro ? Emploi : Offres d’emploi avec ...

Images

Travail : stress au féminin, attention à l'