Mardi 06 Mars 2012
Plus de chômeurs indemnisés en janvier (Europe 1) > Lire la suite
Jeudi 01 Mars 2012
Des nouveautés en droit du travail ! (Infotravail) > Lire la suite
Vendredi 24 Février 2012
Période d’essai d’1 an : trop long ! (Infotravail) > Lire la suite
Mardi 21 Décembre 2010 - Lu 8 fois
Catégories : Brèves
Le Contrat initiative emploi (CIE) est un contrat aidé destiné à favoriser le retour à l'emploi, dans le secteur marchand, de personnes éloignées du marché du travail. L'employeur est exonéré du paiement des cotisations à sa charge au titre des assurances sociales, des accidents du travail et des allocations familiales, dans la limite d'une rémunération égale au Smic.
L'exonération est accordée, en principe, pour une durée de 24 mois suivant la date d'embauche.
Une exception était prévue pour les titulaires âgés de plus de 50 ans et de moins de 65 ans, demandeurs d'emploi depuis plus d'un an ou handicapés ou percevant le RSA et sans emploi depuis plus d'un an. L'exonération pouvait alors être accordée, pour les CIE conclus avant 2002, jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge et justifient de la durée d'assurance requis pour avoir droit à une pension de vieillesse au taux plein, soit pendant une durée maximale de 15 ans.
A compter du 1er janvier 2011, l'article 203 du projet de loi de Finances pour 2011 supprime ce dispositif d'exception. Ainsi, les employeurs, qui ont embauché en CIE avant 2002 des salariés qui répondent à l'un de ces cas particuliers, continueront de bénéficier jusqu'au 31 décembre 2010 de l'exonération de cotisations patronales dans la limite du Smic, dans les conditions prévues à l'article 141 de la [...]