Mercredi 07 Mars 2012
Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite
Mercredi 07 Mars 2012
"On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite
Mardi 06 Mars 2012
Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite
Lundi 20 Septembre 2010 - Lu 13 fois
Catégories : Actus de l'emploi
La reprise américaine est amorcée mais à un rythme si modéré que le taux de chômage devrait rester élevé pendant un certain temps, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié lundi.
Selon l'OCDE, les répercussions de la récession ont été si considérables que la demande des consommateurs devrait en pâtir "au cours des deux prochaines années" et pourraient provoquer une hausse du chômage sur le long terme.
"Au cours de la récession 2007-2009, le taux de chômage a progressé pendant deux ans et demi avant d'atteindre un pic au quatrième trimestre 2009 à 10%, ce qui pourrait présager au mieux d'un retour à un taux équivalent à la période d'avant-crise début 2013", a fait savoir l'organisation.
L'OCDE estime en outre que le taux d'intervention actuel à un niveau particulièrement bas est approprié, puisque le contexte économique est peu dynamique et que l'inflation est modérée. Mais il préconise toutefois de revenir rapidement sur cette politique monétaire "particulièrement accommodante" afin d'éviter un rebond de l'inflation.
"Il faudra du temps pour que le marché immobilier revienne à la normale", explique également l'OCDE, qui note que les répercussions de l'effondrement du marché immobilier se sont fait davantage sentir aux Etats-Unis qu'ailleurs.
L'organisme estime qu'il faut donc réduire ou mettre un terme à la déduction d'impôts sur les intérêts d'emprunts immobiliers, qui selon l'OCDE, bénéficie aux plus aisés et encourage des acquisitions immobilières excessives.
REDUCTION PROGRESSIVE DU DEFICIT
L'OCDE constate également que les Etats-Unis doivent maîtriser leur déficit, tout en reconnaissant que la prudence est de mise, dans un contexte économique incertain.
Il a notamment apporté son soutien au projet du gouvernement américain qui [...]