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Les entretiens annuels, facteur de stress pour les salariés?

Lundi 27 Décembre 2010 - Lu 19 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Institut de Beaute - Le portail international et annuaires des ... Alors que les entretiens annuels, quasi généralisés dans les entreprises, vont se multiplier en janvier, les méthodes d'évaluation des salariés sont parfois contestées, notamment pour leurs effets sur le stress. Les recours de salariés ou de syndicats sont fréquents : au tribunal de grande instance de Toulouse le 6 janvier, la CGT d'Airbus va demander la suppression des critères comportementaux et d'adhésion à des valeurs, telles que "agir avec courage" ou "promouvoir l'innovation". "Depuis l'application de ces critères à l'ensemble des cadres il y a un an, nous constatons leurs effets pervers - copinage, individualisme - et la désagrégation de l'entreprise", affirme le délégué CGT Xavier Petrachi. 

A Grenoble doit être jugé prochainement le recours du comité d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT) de Hewlett-Packard CCF, qui dénonce l'application de quotas classant les salariés par catégories, des sur-performants aux insuffisants. En 2002 déjà, la révélation de quotas chez HP et IBM avait fait grand bruit. "Depuis la crise économique, dans plusieurs sociétés les quotas des notes les plus basses ont augmenté, pour freiner les augmentations de salaires", remarque Guy Benoist, responsable CFTC d'HP. 

L'évaluation a gagné quasiment toutes les entreprises et les administrations. Depuis les années 1990-2000, sous l'influence des pratiques américaines, "cela n'est plus une discussion de fin d'année entre deux portes", considère Michel Yahiel, de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines. L'entretien est un élément essentiel d'un bon management (...) même si tout ne doit pas reposer sur ce moment-là."  

D'ailleurs, les salariés sont aussi demandeurs. Selon l'avocat en droit social Pascal Lagoutte, "malgré la passion égalitaire en France, les salariés aspirent à ce que soit pris en compte leur talent personnel, ce qui passe par l'évaluation". 

Côté employeurs, elle sert à mesurer l'atteinte d'objectifs, à gérer des carrières, et surtout à fixer la part salariale variable, dans un contexte d'individualisation des rémunérations. De plus, les fiches d'évaluation peuvent être utilisées en cas de plan social pour licencier ceux considérés comme les moins compétents. 

Or les syndicats contestent non pas le principe de l'évaluation, mais les méthodes employées. "Si c'est le travail fourni qui est évalué, c'est bien normal. Mais il y a de plus en plus de subjectif, correspondant à des théories à la mode mais n'ayant pas fait leur preuve", estime Bernard Salengro (CFE-CGC), qui pense que cela accentue le stress au travail. "Depuis trois-quatre ans, c'est la "performance" qui est recherchée, et non plus la compétence. Les [...]

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