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Ces entreprises qui manquent de commerciaux

Lundi 11 Octobre 2010 - Lu 12 fois
Catégories : Actus de l'emploi

La France manque de cadres, profitez-en ! Volet 3 : commercial ... Immobilier, banque de détail, télécomS… dans ces secteurs, l'horizon économique se dégage et les entreprises renforcent leurs équipes commerciales. Problème, les candidats censés offrir les compétences les mieux adaptées ne se bousculent pas. Pourtant, les besoins sont bien réels. La société immobilière Citya

(administration de biens, transactions, gestion locative…) devrait recruter cette année une cinquantaine de vendeurs pour son activité transaction et une vingtaine pour la location. Avec son réseau de 70 agences, les postes disponibles couvrent l'ensemble du territoire y compris dans le Sud depuis que l'entreprise a racheté le groupe immobilier SIT, basé à Montpellier. Dans la transaction, sont essentiellement recherchés des profils de négociateurs expérimentés. «Le parcours compte plus que le diplôme, explique Line de Kilmaine, la DRH de Citya. Nos recrues peuvent être d'anciens juristes, des cadres en reconversion ou des commerciaux issus de grands réseaux». L'activité location est plus accessible aux jeunes diplômés spécialisés dans la vente ou l'immobilier.

Dans le secteur bancaire, « BNP Paribas devrait encore recruter 800 personnes d'ici à la fin de l'année dont 65 % de commerciaux, affirme Carole Sottel, adjointe à la responsable du recrutement. Chargés d'affaires professionnels, conseillers en patrimoine, conseillers banque à distance… la plupart de ces postes en banque de détail sont ouverts aussi bien à des jeunes diplômés qu'à des candidats plus expérimentés ».

Ecoles de vente-maison

Dans les télécoms, SFD, le distributeur exclusif de l'opérateur SFR, a besoin d'une trentaine de commerciaux expérimentés pour ses 18 agences B to B. « De formation minimum bac  2, ils ont nécessairement une expérience dans la vente directe aux professionnels, détaille Emmanuel Rétif, DRH.

Très autonomes, ces chargés d'affaires itinérants doivent savoir prospecter, être capables de proposer des solutions sur mesure à des PME et donc maîtriser une large palette de produits et de services ». Le hic, c'est que ces profils aguerris ne courent pas les rues. Afin de constituer une réserve de candidats rapidement opérationnels, SFD a du créer sa propre école de vente en partenariat avec l'école de commerce Négocia. La première promotion démarre en octobre avec 14 étudiants bac  2 qui suivront une formation en alternance sur un an. « Nous aurions préféré doubler cette promotion mais nous avons déjà eu des difficultés à réunir 14 jeunes, ce qui est très surprenant dans le contexte actuel du marché de l'emploi », confie Emmanuel Rétif.

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