Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Les entreprises continuent à recruter

Jeudi 09 Décembre 2010 - Lu 6 fois
Catégories : Actus de l'emploi

d2.80x80.jpeg?ts=1278233151000 Les statistiques de créations d'emploi au troisième trimestre 2010, que viennent de rendre publiques l'Acoss et Pôle emploi, vont dans le même sens : entre juillet et septembre, la France a continué à créer des emplois mais à un niveau légèrement inférieur aux mois précédents. Selon Pole emploi, l'emploi marchand a progressé de 0,1 % au troisième trimestre (contre  0,1 % au premier et  0,2 au deuxième), soit 20.200 nouveaux postes (contre  33.600 au deuxième). Sur un an, la hausse est de 92.200 emplois. L'Acoss, qui inclue dans ses statistiques les données émanant des très petites entreprises - contre les plus de 10 salariés, seulement, à Pôle emploi -, est plus optimiste car elle estime à  0,3 % la progression de l'emploi salarié au troisième trimestre (le même taux qu'au précédent mais trois fois plus qu'au premier), soit 53.000 postes nouveaux (8000 de mois qu'au deuxième trimestre). «Nous sommes toujours en phase de sortie de crise», juge Pierre Ricordeau, le directeur général de l'Acoss. Sur douze mois glissants, l'économie a créé 117.000 emplois.

Les données par secteur d'activité sont grosso modo conformes. Dans les deux cas, l'industrie continue à détruire de l'emploi mais des proportions moindres que pendant la crise et les trimestres précédents. Et le tertiaire, dopé par l'intérim, n'en finit plus de créer de nouveaux postes sans pour autant revenir à ses records d'avant-crise. Leurs statistiques divergent toutefois dans le secteur de la construction, dont l'évolution est légèrement positive au troisième trimestre pour l'ACOSS mais négative pour Pôle emploi. Une différence qui n'a en revanche aucune incidence sur l'évolution annuelle qui reste à la baisse dans les deux cas.

Impact de la fin du dispositif zéro charges

Le léger infléchissement ne marque pas une inversion de tendance. «Il n'y a pas d'indicateurs qui indiquent à court terme une rupture, analyse Alain Gubian, le chef Statistiques de l'Acoss. Le ralentissement observé au troisième trimestre sur les créations d'emploi est en partie liée à l'anticipation des branches à [...]

Lire la suite de l'article sur LE FIGARO - Le Figaro ? Emploi : Offres d’emploi avec ...

Images

d2.80x80.jpeg?ts=1278233151000