Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Ces entreprises qui coachent leurs salariés

Jeudi 23 Septembre 2010 - Lu 21 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Français Bons livres Livres - Top 20 Coaching Institut Eleutheria ...Après la santé, la minceur ou la cuisine, le coaching débarque dans les entreprises. Intégré dans la politique de gestion des talents, il vise à renforcer les capacités de management des employés appelés à monter en grade. "Certains salariés ont un fort potentiel de leadership, explique Pierre Barnabé, Directeur exécutif d'Alcatel-Lucent. Nous veillons à ce qu'ils puissent être coachés pour les aider à se développer et pour les accompagner dans leur nouveau parcours professionnel".  

Il s'agit, par exemple, de leur donner des clés pour s'affirmer en tant que chef ou débloquer des situations de conflit. "Les managers doivent prendre conscience de l'impact que peut avoir leur comportement sur le reste de l'équipe. Ils doivent travailler sur leur attitude ou sur le ton de leur voix lorsqu'ils s'adressent à leurs collaborateurs pour faire passer les bons messages", ajoute Yves Laqueille, DRH d'Allianz France.  

Mais le coaching n'est pas seulement réservé aux futurs directeurs. Il peut également être un moyen de faciliter la vie en entreprise. "Un coach professionnel, c'est comme un entraîneur à l'égard d'un sportif: il accompagne un salarié pour qu'il atteigne un objectif, comme mieux gérer ses relations avec ses collègues ou s'adapter à de nouvelles méthodes de travail", confie Michael Guthert, coach professionnel. Les cadres qui changent de service peuvent ainsi suivre quelques séances de coaching de deux heures environ toutes les deux à trois semaines s'ils se sentent destabilisés. "Un responsable financier qui change de fonction et qui devient responsable des opérations pourra, par exemple, être accompagné pour gérer ce changement au mieux et s'adapter à son nouveau rôle", explique Pierre Barnabé.  

S'exprimer en anglais et coordonner sa vie privée et professionnelle

Les méthodes de développement personnel s'adressent également aux salariés qui appréhendent de s'exprimer en public. Ils apprennent ainsi quelques techniques de respiration ou de contrôle de leurs angoisses. Chez Accenture France, 30 salariés en moyenne profitent des services de ces professionnels chaque année. "Il y a deux ou trois ans, un cadre dirigeant [...]

Lire la suite de l'article sur LEXPRESS.fr - Emploi

Images

Français Bons livres Livres - Top 20 Coaching Institut Eleutheria ...