Lundi 26 Septembre 2011
Un tiers des salariés français veulent quitter leur entreprise > Lire la suite
Jeudi 22 Septembre 2011
Bordeaux : plus de 1000 offres d'emploi dans le commerce à pourvoir > Lire la suite
Lundi 11 Juillet 2011
Les salariés aquitains sous pression > Lire la suite
Jeudi 09 Décembre 2010 - Lu 6 fois
Catégories : Gironde
On ne peut pas dire que le front de l'emploi soit tonique dans le bâtiment. Tant bien que mal, le secteur, qui occupe 76 000 personnes en Aquitaine, a résisté pour ce qui est de ses effectifs permanents.
« Les intérimaires et les contrats à durée déterminée ont été touchés les premiers », convient Jean-Paul Goubie, le président de la Fédération française du bâtiment Aquitaine.
Pour accompagner le boom du début des années 2000, la profession avait rehaussé ses salaires et développé l'apprentissage. Cet élan a été sérieusement ralenti ces deux dernières années. Mais la pyramide des âges conduit toutefois à des renouvellements de postes dans un secteur qui reprend de surcroît peu à peu des couleurs, dans les départements urbains (Gironde, Pyrénées-Atlantiques) surtout. « Nous avons travaillé sur plus de 7 000 recrutements dans le secteur du bâtiment en 2009 », a rappelé Maryse Dagnicourt-Nissant, la directrice du Pôle emploi Aquitaine.
Le Pôle emploi et la Fédération régionale du bâtiment se sont récemment retrouvés à la Maison du BTP de Bordeaux-Lac pour signer une nouvelle convention [...]