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308 400 emplois « créatifs » en Ile-de-France (Emploi et Entreprises)

Mercredi 05 Octobre 2011 - Lu 58 fois
Catégories : Paris

L'"économie de la connaissance", combien de divisions ? A l'heure où économistes et (certains) politiques clament urbi et orbi que la compétitivité de l'économie française, face aux pays émergents, passe par le développement des activités liées à la création, l'information et la communication, la tentative de l'Insee de chiffrer le nombre d'emplois "créatifs" en Ile-de-France est pleine d'enseignements.

D'après l'étude "La diversité des emplois créatifs, une richesse pour l'Ile-de-France", publiée le 3 octobre ("A la page", n°371, septembre  2011) par la direction régionale de l'Insee et l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU), le secteur des "industries créatives" (cinéma, audiovisuel, photographie, musique, publicité, spectacle vivant, éditions de jeux vidéos et logiciels, édition livre et presse, architecture) emploie  en Ile-de-France 309 000 personnes (autant, par exemple, que la construction ou l'hôtellerie-restauration), dont la moitié (104 200) occupe des "fonctions créatives", et l'autre moitié des fonctions de "support" (gestion, administration, techniciens, cadres, etc.).

Par ailleurs, hors des "industries créatives", 144 200 personnes occupent une fonction créative (par exemple designer dans une firme automobile). Soit au total 308 400 emplois "créatifs".

L'Ile-de-France concentre 45 % des emplois de l'industrie créative en France; ils y représentent 5,5 % du total des emplois de la région, contre 1,9 % en province.

La part des moins de 35 ans y est de 41 % (contre 37 % tous secteurs confondus en Ile-de-France), celle des diplômés de l'enseignement supérieur de 44 % (27 %). Mais l'emploi précaire y est aussi beaucoup plus important : 20,5 % d'indépendants (8 %), 20 % à temps partiel (14 %), 62,5 % de CDI (80%).

Plus du trois-quarts de ces emplois sont concentrés à Paris et dans les Hauts-de-Seine, avec de fortes spécialisations géographiques: l'édition dans le 6e arrondissement de Paris, le cinéma/audiovisuel à Boulogne et Bry-sur-Marne, les médias/presse à Issy-les-Moulineaux, la publicité à Levallois-Perret, le son à la Plaine Saint-Denis, les technologies de l'information à l'ouest de la région et en particulier [...]

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