Lundi 26 Septembre 2011
Un tiers des salariés français veulent quitter leur entreprise > Lire la suite
Jeudi 22 Septembre 2011
Bordeaux : plus de 1000 offres d'emploi dans le commerce à pourvoir > Lire la suite
Lundi 11 Juillet 2011
Les salariés aquitains sous pression > Lire la suite
Jeudi 27 Janvier 2011 - Lu 64 fois
Catégories : Gironde
L'avenir dira si le changement de jour est exceptionnel ou pas. Toujours est-il que le Conseil municipal s'est réuni mardi soir alors que d'habitude c'est un mercredi. Cette première séance de l'année ne recelait pas de décisions de prime importance sauf aux yeux de Christine Héraud, l'élue du NPA qui ne perd jamais l'occasion de dire tout le mal qu'elle pense des emplois précaires dans la fonction publique.
En l'occurrence, trois délibérations portaient sur le renouvellement d'autant de contrats de travail. Cette fois, la tirade de Mme Héraud a fait mouche. Après avoir laissé le soin de répondre à ses adjoints Jean-François Egron et Max Guichard, le maire Alain David s'est agacé. Il prête l'intention à son opposante de « Profiter de cette tribune pour avoir des articles dans la presse ». Selon lui, la précarité de l'emploi que combat Christine Héraud en dénonçant « Des emplois non titulaires » relève d'« Un problème national ». Et de lui lancer qu'« Il faut que vous nuanciez vos interventions et les adaptiez à la réalité locale ».
Alain David précise alors que « 99 % des personnes que nous avons en contrat remplacent des fonctionnaires en congé de maladie ». Christine Héraud a tiqué, comprenant que dans le 1 % restant, figure par exemple le coordinateur ayant réalisé un travail ayant fait l'unanimité autour de l'expression et la mémoire des habitants concernés par l'opération de rénovation urbaine du quartier du 8-Mai 1945. Cette dernière s'étant achevée en décembre dernier, les élus se sont vus proposer une requalification du poste en reporter multimédia et une prolongation de 6 mois pour un contrat signé le 22 juin 2005. « On arrivera alors à 6 ans et une situation plus sécurisante » pour l'intéressé, rassurait Jean-François Egron. Son collègue adjoint Max Guichard lui faisait préciser qu'il s'agira alors d'un CDI. Mais ce ne serait plus la panacée, selon M. Egron, vu la remise en cause du statut via « une grille des salaires mise à mal et le fait que le fonctionnaire n'est pas employé à vie ». Un ensemble adossé à l'actualité des négociations entre les syndicats et le gouvernement lui faisant redouter que la fonction publique puisse ressembler à celle pratiquée de l'autre côté de l'Atlantique.
Jean-François Egron a tenté de relativiser les propos de Christine Héraud déplorant que « la précarité explose dans les collectivités territoriales, 35 % à l'échelle nationale, 38 % au Conseil général ». « Plus d'une centaine d'emplois ont pu être intégrés à la mairie au cours des quinze dernières années », déclarait l'élu.
Ce n'est pas fini. Max Guichard [...]