Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Emploi: ce qu'on a retenu de l'année 2010

Lundi 03 Janvier 2011 - Lu 29 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Infos divers en ligne sur guide-Même si le chômage cesse d'augmenter, 2010 n'a pas été une année facile pour l'emploi. Entre un contexte morose dans de nombreux secteurs, une charge de travail qui s'alourdit, et l'augmentation du stress, les salariés arrivent quand même à répondre présents, peut-être aussi parce qu'ils arrivent à développer de nouvelles solidarités. De vrais héros ordinaires, avec une mention spéciale pour les femmes, trop souvent encore discriminées et qui doivent, encore plus que les hommes, compter sur leurs supers pouvoirs pour concilier vie privée et vie professionnelle.  

Les salaires des cadres ont progressé de 2,7% en 2010, et ça ne devrait être encore mieux en 2011. Les entreprises essaient de pallier cette morosité en privilégiant les augmentations individuelles et les autres formes de rémunération, comme l'intéressement. Et espèrent compter sur la communication pour motiver les cadres. Ce ne sera pas suffisant car derrière le prétexte de la crise, il existe une tendance de fond: un partage inégal de la richesse entre les salariés et les actionnaires, comme le notait un dossier de L'Expansion en novembre. Une augmentation générale des salaires est plus que jamais nécessaire pour faire repartir l'économie. 

Caroline Politi, journaliste emploi sur L'EXPRESS.fr

La recherche d'emploi a évolué avec l'arrivée du web 2.0 et les entreprises s'adaptent. Désormais, les sites de recrutement classiques, trop institutionnels, ne suffisent plus à attirer les salariés les plus diplomés. Les demandeurs d'emplois se renseignent sur les réseaux sociaux et les entreprises sont de plus en plus présentes sur des sites tels que Twitter, Viadeo ou LinkedIn pour participer au dialogue et promouvoir l'image de leur marque.  

Si les réseaux sociaux facilitent la découverte de nouveaux talents, ils peuvent également précipiter leur chute. Le tribunal des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt a, en effet, estimé que le licenciement de trois salariés qui avaient critiqué leur hiérarchie sur Facebook était légal. Ceux-ci avaient commenté sur la page d'un des employés du groupe son statut: "Bienvenue au club des néfastes".  

Alexia Eychenne, journaliste emploi sur L'EXPANSION.com

Ce n'est sûrement pas une recette miracle mais il commence à faire ses preuves. L'apprentissage -comme toutes ses variantes qui permettent aux jeunes de mettre un pied dans l'entreprise avant la fin des études- augmente leurs chances de décrocher un emploi. Selon une étude de la Dares, plus des deux tiers des apprentis trouvent un poste à la [...]

Lire la suite de l'article sur LEXPRESS.fr - Emploi

Images

Infos divers en ligne sur guide-