Service Domicile » Actualités

Actus dans le Rhône

  • Jeudi 07 Juillet 2011
    Les CFA ouvrent leurs portes cet été > Lire la suite

  • Jeudi 30 Juin 2011
    Chômage à la hausse dans le Rhône (20 minutes) > Lire la suite

  • Lundi 27 Juin 2011
    Etudiants et entreprises : quelles sont leurs véritables attentes ? > Lire la suite

L'emploi redémarre en Rhône-Alpes (Le Figaro : Emploi)

Jeudi 30 Septembre 2010 - Lu 11 fois
Catégories : Rhône

Le Figaro - Emploi : Laurent Wauquiez croit à une stabilisation de l' Projets annoncés, créations de postes, sollicitations des candidats. L'optimisme revient doucement en Rhône-Alpes et s'appuie sur du concret. Après avoir fortement chuté en 2009, l'emploi sur la région repart.

«Au 1er semestre nous nous sommes rapprochés de notre activité du début 2008, affirme Patrick Favre, de Michael Page Rhône-Alpes. D'autre part, la mobilité interne a repris dans les groupes, favorisant les recrutements externes.»

Jusque-là tournées vers la crise, les entreprises se projettent désormais davantage sur l'avenir, remarque Bertrand Naveau, du cabinet Hays. Sur un marché toujours fragile, elles restent néanmoins prudentes. «On colmate un départ, on accompagne un nouveau projet. Il n'est pas question pour l'instant de recrutement de confort ou d'anticipation», précise-t-il.

Le tempo diffère aussi selon les profils. «Les agents de maîtrise ont profité les premiers de la reprise, les cadres ont un peu de retard», confie Jérôme Lieutier, d'Expectra Centre-Est. Un décalage qu'il observe également entre entreprises : «Les grands groupes et leurs sous-traitants ont relancé des programmes d'investissement et de production ; ils sont à l'origine du redémarrage de la région. Les PME sont encore trop souvent dans la réaction.»

Conséquence, ce sont les métiers qui font la différence. «La demande en commerciaux explose, les compétences juridiques, en comptabilité, en RH sont très recherchées», poursuit Jérôme Lieutier. Tandis que dans l'industrie et les technologies, les postes amont tirent leur épingle du jeu. Exemple le bâtiment recherche des développeurs fonciers et des responsables de programmes ; l'informatique des développeurs de sites marchands, des spécialistes en implémentation d'ERP?

Vague de turnover

Les pôles de compétitivité boostent aussi ce redémarrage. «Après la frilosité de 2009, les entreprises doivent innover et se diversifier pour rester compétitives et réinvestissent en R & D», déclare Patrick Favre. Sur le bassin grenoblois, le projet nano 2012 dope le marché des semi-conducteurs.

Les énergies vertes vont-elles pâtir des mesures gouvernementales ? Bertrand Naveau ne semble pas trop inquiet : «La région concentre 50 % des acteurs du photovoltaïque, rappelle-t-il. La baisse des avantages fiscaux devrait accélérer la concentration des grands acteurs plus qu'elle ne ralentira les recrutements.»

Néanmoins, sur un marché encore incertain les entreprises ont besoin de se rassurer. L'emploi des juniors demeure donc [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - emploi economie rhone alpes

Images

Le Figaro - Emploi : Laurent Wauquiez croit à une stabilisation de l'