Service Domicile » Actualités

Actus dans les Deux-Sèvres

  • Jeudi 26 Mai 2011
    Convention de coopération entre Pôle Emploi et la CCI 79 (Accès à l'emploi) > Lire la suite

  • Jeudi 19 Mai 2011
    Trouvetaboite, un site pour les jeunes en recherche d'emploi (Accès à l'emploi) > Lire la suite

  • Vendredi 13 Mai 2011
    Thouars : « Votre métier change. Et vous ? » (emploi et création) > Lire la suite

emploi - Pôle Emploi veut montrer sa face cachée (La Nouvelle République)

Mardi 17 Mai 2011 - Lu 29 fois
Catégories : Deux-Sèvres

 L'internet appliqué au marché de l'emploi, c'est utile, pratique, rapide et fiable. C'est, pour résumer, les avantages qui vont être mis en avant par les responsables du Pôle Emploi de Thouars, à l'occasion de la Semaine de l'emploi (*).
En réalité, les entreprises utilisent assez peu les ressources à distance, du site de l'opérateur public : elles ne sont que 20 % à avoir succombé à cet appel. La présentation aux entrepreneurs thouarsais de la face cachée de pole-emploi.fr, mercredi, devrait constituer un élément de séduction pour les employeurs et un encouragement significatif en faveur du site.
 
Réussis ton Lego, t'auras du boulot
 
« Les services à distance de Pôle Emploi sont sous-utilisés, explique Brigitte Audouin. Or, c'est là que les employeurs peuvent trouver à faire leur déclaration, leurs cotisations, obtenir les attestations. »
L'outil internet se situe à croisée des demandes d'emploi déposées par les chômeurs et des propositions faites par les employeurs. « Prenons l'exemple d'une société qui recherche un dessinateur. Elle crée son offre d'emploi à partir d'une trame et l'ensemble est validé par un conseiller. En émettant la demande dans son espace sur internet, elle obtient les candidatures des demandeurs d'emploi qui correspondent aux profils postés par les personnes concernées. » Voilà pour internet.
 
Recrutement par simulation
 
L'autre thème abordé par Pôle Emploi concerne une méthode de recrutement par simulation. « On oublie les diplômes et on tient compte des aptitudes », précise Brigitte Audouin. « Exemple que j'ai connu pour Heuliez, il y a quelques années : les candidats regroupés par petites unités devaient monter une petite dépanneuse, du genre Lego, sous le regard d'un observateur. Celui-ci devait relever les aptitudes des uns et des autres sur différents critères : travail en équipe, qualité du produit fini, lecture du plan, management....»
Si le Lego est appelé à devenir le jeu du boulot, que dire du Monopoly ?...
 

nr.thouars@nrco.fr
 
(*) Initiée par Pôle Emploi Poitou-Charentes, la journée de mercredi à Thouars se tiendra de 14 h à 16 h à la Maison de l'emploi, pôle Anne-Desrays, [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi