Service Domicile » Actualités

Actus dans le Tarn

  • Vendredi 14 Octobre 2011
    Graulhet. 30 entreprises qui recrutent > Lire la suite

  • Jeudi 06 Octobre 2011
    Mazamet. Le secteur sécurité porteur d'emplois > Lire la suite

  • Lundi 26 Septembre 2011
    Gaillac. Les métiers d'infirmier et aide-soignant recrutent > Lire la suite

Emploi et chômage : quelle est la situation à Gaillac ? (Gaillac Info)

Dimanche 10 Octobre 2010 - Lu 12 fois
Catégories : Tarn

Pôle Emploi, suite à notre demande, s’est plongé dans ses statistiques et avec l’aide d’Anne Combes, directrice de l’agence de Gaillac, voici une photographie de la situation gaillacoise (les chiffres sont de juillet 2010).

Il faut rappeler que Gaillac n’a pas beaucoup d’activité industrielle. Les activités agricoles (dont viticoles) et les services regroupent une grande partie des emplois salariés de la commune.

Contrairement aux idées reçues, la population de la commune est relativement pauvre avec un revenu moyen par habitant qui s’approche des 1000 € par mois alors que la moyenne sur l’ensemble de la communauté de communes est plutôt de 1 500 € (chiffre communiqué lors du dernier conseil municipal de Gaillac).

A fin juillet 2010, 1 120 personnes étaient inscrites comme demandeurs d’emploi. Inscrites en catégorie A, B, C, elles sont sans emploi ou ont une activité précaire et pas à plein temps (une partie des intérimaires notamment). L’augmentation est de 10,2% sur une année, soit un peu plus que la moyenne régionale ( 9,8%). Toutes catégories confondues, ce sont 1 300 gaillacois qui sont inscrits comme étant à la recherche d’un emploi. Pour mémoire, la population gaillacoise est estimée à 13 000 habitants.

Enfin, parmi les 1 120 personnes inscrites en catégorie A, B, C, 38% sont inscrites à Pôle Emploi depuis plus d’un an. Inquiétant. Les  contrats proposés sont de plus en plus précaires (52% d’entre eux sont des CDD de moins de 6 mois)

3 225 personnes sont salariées dans les établissements affiliés au régime de l’assurance chômage sur la commune de Gaillac.

Le secteur le plus touché par la baisse de l’emploi est la construction avec une baisse du nombre de salariés dans les entreprises gaillacoises de 6,7% (à comparer avec les -3,5 % en Midi-Pyrénées pour la même période)

L’industrie, qui représente 635 salariés à Gaillac, a perdu pour sa part 4,7% de sa masse salariale en un an. Le tertiaire a subi une baisse plus modérée de 2,1%.

L’évolution annuelle entre 2008 et 2009 marque une baisse du nombre de salariés qui travaillent à Gaillac de 3 % alors que la moyenne tarnaise est de 1%.

Il ne faut pas oublier non plus une tendance nationale : de plus en plus de personnes sortent d’eux-mêmes du dispositif Pôle Emploi et sortent des statistiques.

Anne Combes note que la situation s’est stabilisée ces derniers mois et observe une légère augmentation des offres depuis cet été. « Il faut attendre la fin d’année pour affirmer que c’est une véritable tendance » [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi