Lundi 26 Septembre 2011
Un tiers des salariés français veulent quitter leur entreprise > Lire la suite
Jeudi 22 Septembre 2011
Bordeaux : plus de 1000 offres d'emploi dans le commerce à pourvoir > Lire la suite
Lundi 11 Juillet 2011
Les salariés aquitains sous pression > Lire la suite
Jeudi 07 Octobre 2010 - Lu 27 fois
Catégories : Gironde
Accroupi, décamètre en main, Hassen mesure le terrain censé recevoir la fondation en béton. Pascal Garcia observe ses ouailles. Formateur, il corrige avec bienveillance les maladresses de l'équipe en gilet fluo et casque blanc. « C'est un bon groupe, lâche-t-il. Les gars sont motivés, il n'y a aucun problème de discipline. » Prochaines étapes : coffrage, ferraillage et coulage du béton. Un bâtiment modulaire de bureaux viendra recouvrir à terme le socle gris.
La scène se déroulait hier à l'école Eiffage Travaux Publics, un chantier école, ouvert depuis septembre, au 193 de l'avenue Marcel-Dassault. Inauguré mardi, cet établissement est le sixième du genre en France. Sa vocation : favoriser l'insertion de jeunes et moins jeunes dans l'entreprise, par la formation via un contrat de professionnalisation. Hassen, 48 ans, y croit dur comme fer. « J'ai travaillé six ans sur les chantiers comme aide-maçon. Avant cela, j'ai fait divers boulots : magasinier, chauffeur, manutentionnaire cariste. Avec quelques galères à la clé. Là, j'ai vraiment l'opportunité d'intégrer un grand groupe. Je vais m'accrocher. » Radhoin, 26 ans, est dans le même état d'esprit. Après une expérience professionnelle en usine, à Camarsac, il souhaite trouver un boulot stable.
34 élèves composent cette première promotion. Pour chacun d'eux, l'aventure Eiffage a débuté au cœur de l'été, par une période de préqualification, elle-même précédée par une réunion d'information collective et des entretiens avec Pôle Emploi. L'étape de préqualification a été menée par le centre de formation Bati Form Aquitaine. « On a créé un module axé sur une remise à niveau des candidats et la découverte des métiers », explique son gérant Matthieu Neny. Après quatre semaines d'exercices et deux autres de stage, les élèves ont intégré l'école girondine.
« Ils sont en CDI et payés au Smic net », a souligné Jean Guénard, président d'Eiffage Travaux Publics, lors de l'inauguration. Mérignac propose des formations de constructeur professionnel en voirie et réseaux, coffreur bancheur en génie civil et canalisateur. Celles-ci sont dispensées par le centre de formation Sylvain Joyeux d'Égletons, partenaire de la société. « Ces formations sont agréées. Pour autant, nous choisissons les modules et discutons du contenu de l'enseignement », concède Jean [...]