Service Domicile » Actualités

Brèves

  • Mardi 06 Mars 2012
    Plus de chômeurs indemnisés en janvier (Europe 1) > Lire la suite

  • Jeudi 01 Mars 2012
    Des nouveautés en droit du travail ! (Infotravail) > Lire la suite

  • Vendredi 24 Février 2012
    Période d’essai d’1 an : trop long ! (Infotravail) > Lire la suite

Les diplômes qui assurent les meilleurs débouchés (e-orientations)

Lundi 11 Octobre 2010 - Lu 30 fois
Catégories : Brèves

Professionnel d'un Jour, ?Mieux connaître, mieux choisir ...Pour une entrée dans la vie professionnelle réussie, mieux vaut avoir un doctorat de médecine (taux de chômage de 2 % et salaire supérieur à 2 500 ?), que n'avoir aucun diplôme (31 % de chômage et salaire avoisinant les 1 100 ?). Ces chiffres, issus d'une récente étude de l'INSEE basée sur le cumul des enquêtes emplois de 2003 à 2009, renforcent la certitude que les études sont un bon rempart contre le chômage.

L'importance du domaine d'études

Néanmoins, selon l'INSEE, faire plus d'études ne garantie pas d'être moins au chômage. L'organisme démontre en revanche l'importance du domaine d'études en matière de débouchés de carrière. "Certains masters conduisent au même taux de chômage qu'un Bac professionnel", remarque l'INSEE, citant les masters en lettres, sciences humaines, communication et services aux personnes, tout en précisant que "toutefois, ces diplômés du supérieur occupent des emplois relativement qualifiés".

Les spécialités menant à certains secteurs déjà saturés rendent les débuts de carrière difficiles. "Les titulaires d?un BEP de secrétariat ont ainsi un taux de chômage moyen de 25 %, contre 13 % pour les titulaires d?un CAP ou d?un BEP agricole", note l'INSEE. Les DUT-BTS en comptabilité-gestion, s'ils affichent un taux de chômage plus faible (8 %), ne permettent en revanche qu'à 29 % de leurs diplômés d'accéder à une profession intermédiaire ou à un emploi de cadre.

Les secteurs porteurs

Les secteurs porteurs sont l'informatique et la santé, à tous les niveaux de diplômes. Les formations offrant le maximum de débouchés sont quant à elles les masters en commerce, vente, comptabilité et gestion, les diplômes des écoles d?ingénieurs et de commerce et les doctorats en sciences.

>> En savoir plus :
- Job Days 2010 : rendez-vous de l'emploi européen
- Emploi des jeunes diplômés : timide éclaircie en 2010
- Emploi : 1er emploi après un bac 5

Un double cursus ingénieur-entrepreneur à Nantes Les diplômes qui assurent les meilleurs débouchés Un nouveau président pour la FAGE Pécresse veut des concours "plus justes" Concours : gagnez un stage à la BBC Week-end : cultures en [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

Professionnel d'un Jour, ?Mieux connaître, mieux choisir ...