Service Domicile » Actualités

Actus dans les Alpes-Maritimes

  • Mercredi 29 Juin 2011
    Chômage en Paca : + 6,7% en un an (La Provence) > Lire la suite

  • Jeudi 26 Mai 2011
    Chômage : recul au plan national, stabilité en Paca (La Provence) > Lire la suite

  • Lundi 16 Mai 2011
    Cinq jours pour l'emploi du 6 au 10 juin (La Provence) > Lire la suite

L'UPA 06 : le dialogue, la clé de la réussite (Le Petit Niçois )

Vendredi 28 Janvier 2011 - Lu 2 fois
Catégories : Alpes-Maritimes

Les membres de l’organisme professionnel représentatif de l’artisanat des Alpes-Maritimes se sont réunis à l’occasion de l’assemblée générale afin d’élire le nouveau président pour la période de 2011 à 2014. Une manifestation pour débattre des intérêts et projets de l’Union professionnelle artisanale du département.

L’ensemble des députés, des sénateurs, des conseillers généraux et de nombreux maires des Alpes-Maritimes ont été invités à participer à cette manifestation. Car l’UPA réunit les trois grandes confédérations de l’artisanat : la CAPEB (métiers du bâtiment), la CNAMS (métiers de services et de fabrication) et la CGAD (métiers de l’alimentation en détail). Elle défend donc les intérêts communs de 950 000 entreprises artisanales et à travers ses différentes actions, organise la promotion de l’artisanat et de la petite entreprise. Jean Pierre Galvez, président d’honneur de l’UPA 06 et de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes, et Georges Bisson, président de l’UPA des Alpes-Maritimes, président de la CAPEB des Alpes-Maritimes, partagent les mêmes objectifs.

Ceux de renforcer le rôle d’interface de l’UPA 06 auprès des pouvoirs publics pour mieux défendre les intérêts des entreprises. Lors de cette assemblée générale, il a été question de tout mettre en œuvre afin de promouvoir l’économie de proximité, « ?créatrice d’emplois » selon l’organisme. L’accent a également été mis sur l’importance des partenariats pour dynamiser le développement économique. Mais pour assurer et garantir l’activité artisanale, l’UPA 06 mise sur la formation professionnelle et l’apprentissage.

Lutter contre le décrochage des jeunes est l’une des volontés de l’organisme des Alpes-Maritimes. Sur le terrain, cela se traduit par l’expérimentation « Parcours à la réussite professionnelle active des jeunes » co-pilotée avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le dispositif, récemment présenté, a pour but de diminuer le taux de rupture des contrats d’apprentissage. Le procédé est appliqué depuis le 1er janvier 2010 au sein du CFA horticole d’Antibes, et par extension aux CFA de Carros, à la Faculté des métiers et au Centre de formation du bâtiment d’Antibes et consiste concrètement à une nouvelle approche de la sécurisation des parcours d’apprentis.

L’expérimentation fait partie des 169 projets retenus dans le cadre du programme national d’expérimentations en faveur des jeunes, lancé par le haut [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - emploi provence alpes cote d'azur