Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels ŕ la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arręter? > Lire la suite

Que deviennent les stagiaires de la formation professionnelle ? (Actualités)

Lundi 20 Décembre 2010 - Lu 3 fois
Catégories : Actus de l'emploi

FEBISP - L'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE Former a un coĂ»t social mais aussi financier pour l'Etat et les RĂ©gions. Nous avons souhaitĂ© savoir ce que devenaient les stagiaires 6 mois après leur stage. Pour cela, nous avons questionnĂ© les RĂ©gions Bretagne et Pays de la Loire ainsi que PĂ´le emploi Pays de la Loire. Seul PĂ´le emploi pdl a Ă©tĂ© en mesure de nous rĂ©pondre.  

 Nous avons demandĂ© le taux dâ??insertion en lien avec la formation suivie. PĂ´le emploi ne peut, actuellement,  communiquer ces Ă©lĂ©ments. Mais, pour rĂ©pondre Ă  cette question spĂ©cifique, lâ??Institution met en place en 2011, un questionnaire d'Ă©valuation des formations auprès des demandeurs d'emploi et sera donc en mesure d'y rĂ©pondre Ă  partir du second semestre de l'annĂ©e.

Le point sur la situation de 3042 demandeurs d'emploi sortis de formation

 Lâ??analyse du suivi  des stagiaires  porte sur les 3 042 demandeurs dâ??emploi sortis de formation entre le 01/03/2009 et le 28/02/2010. Il s'agit de stagiaires en actions de formation conventionnĂ©es (AFC). Ces actions sont destinĂ©es Ă  permettre aux demandeurs d'emploi d'acquĂ©rir des compĂ©tences professionnelles correspondant Ă  un besoin identifiĂ© sur le marchĂ© de l'emploi, au niveau d'un territoire ou d'une profession. La situation de chaque demandeur dâ??emploi est analysĂ©e 6 mois exactement après la sortie de formation, Ă  partir de la situation connue dans le système dâ??information de PĂ´le emploi : nâ??est plus inscrit, est inscrit et travaille en activitĂ© rĂ©duite, est inscrit sans activitĂ© rĂ©duite.

Six mois après la fin de stage les résultats sont faibles

Seulement, 40, 4 % des anciens stagiaires ne sont plus demandeurs d'emploi

Six mois après leur formation, 36,9% des hommes ne sont plus inscrits sur les listes de Pôle emploi, soit une proportion moindre que les femmes : 43,8%

28,2% des femmes restent inscrites tout en travaillant en activité réduite. Ils ne sont que 23,4% des hommes dans ce cas.

 Au final, seules 27,9% des femmes restent inscrites sans activitĂ© rĂ©duite, six mois après leur formation. Du cĂ´tĂ© des hommes, la proportion est plus Ă©levĂ©e avec 39,7%.

Près de 58% des jeunes ne sont plus inscrits au chômage, 6 mois après un stage

 La proportion de personnes inscrites sans activitĂ© rĂ©duite 6 mois après la formation est croissante avec lâ??âge.

Six mois après leur formation, 57,9% des stagiaires de moins de 26 ans ne sont plus inscrits sur les listes de PĂ´le emploi. En intĂ©grant lâ??activitĂ© rĂ©duite, le taux de stagiaire non demandeurs dâ??emploi se monte Ă  77,5%. Il sâ??agit du plus fort taux au regard des autres tranches dâ??âge.

La proportion de personnes inscrites sans activitĂ© rĂ©duite 6 mois après la formation est croissante avec lâ??âge.

 Cela concerne 33,6% des 26/35 ans, 38,7% des 35 / 45 ans 45,7% des 45/55 ans et 60,0% des 55 ans et plus.

Le top: Auto-Ă©cole-aide Ă  la personne-sĂ©curitĂ© et transport  

Trois domaines de formation voient plus de la moitiĂ© de leur stagiaires non inscrits 6 mois après la sortie de formation : 

Les domaines de formation du transport de [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

FEBISP - L'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE