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Les défis du handicap en entreprise

Jeudi 18 Novembre 2010 - Lu 9 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Formation Professionnelle - Répertoire des? - Nouvelle offre de ... A quelques jours du lancement de la 14e édition de la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées, un constat s'impose: les entreprises peinent à atteindre le quota de 6% d'emploi de personnes en situation de handicap imposé par loi de février 2005. Et ce malgré leur bonne volonté. Car, au-delà de la peur du gendarme et des sanctions financières qu'ils encourent, les employeurs font de nombreux efforts pour répondre à leur nouvelle obligation.  

Ils créent à tour de bras des missions handicap, signent des accords, multiplient les opérations de recrutement, développent le recours au milieu protégé... mais les chiffres restent faibles. D'après l'Agefiph, seules 54% des entreprises parviennent à atteindre l'objectif de 6 %, et 22% affichent un quota égal à zéro. En cause, une multitude de freins et de difficultés, souvent liés à des problèmes de fond. 

L'insuffisance de formation des personnes handicapées est souvent évoquée par les entreprises comme le principal frein à leur embauche. "Il y a un décalage entre les besoins des entreprises et le niveau de compétences des travailleurs handicapés", note Patrick Blum, consultant pour le cabinet Accordia et auteur du guide Personnes handicapées. Recruter sans discriminer, publié par l'association A compétence égale.  

Résultat, avec seulement 4% d'handicapés diplômés des grandes écoles, les entreprises doivent innover pour trouver des candidats qualifiés. "Nous misons sur l'alternance pour former des personnes en situation de handicap à nos métiers. C'est un des leviers pour accroître leur niveau de qualification", explique Laurence Mialaret, responsable de la mission handicap d'Areva. De nombreuses entreprises, comme Capgemini et sa filiale Sogeti, ou encore Alcatel Lucent, ont signé des partenariats avec des écoles pour accompagner les jeunes dans la préparation d'un diplôme de bac 2 à bac 4.  

Accord handicap: peut mieux faire

Les entreprises qui mettent en place un accord handicap échappent au paiement de la contribution financière versée à l'Agefiph, même si elles n'atteignent pas le quota de 6 % de salariés handicapés. Conclure un tel accord est d'autant plus tentant que le contenu des textes, même s'ils sont négociés avec les syndicats et soumis à un agrément de la direction départementale du travail, est très variable. "Il n'y a pas d'obligation. Les entreprises mettent un peu ce qu'elles veulent dans ces accords. Résultat, certains sont médiocres. J'ai ainsi vu passer un accord dans lequel une entreprise de 2 000 salariés ne s'engageait à recruter que deux personnes par an", dénonce Arnaud De Broca, secrétaire général de la Fnath, association des accidentés de la vie. Cet écueil est en partie dû au manque de contrôle et de suivi des procédures. "Les directions du travail ne sont pas toutes aussi exigeantes à l'égard des accords qui leur sont soumis", poursuit Arnaud De Broca.  

Dans le milieu bancaire, une dizaine d'établissements (BNP Paribas, HSBC, Fortis, Société générale...) ont lancé le programme HandiFormaBanques pour permettre à des candidats handicapés de suivre une formation d'un an, en contrat de professionnalisation, pour devenir téléconseiller ou chargé d'accueil. D'autres entreprises, comme L'Oréal, vont encore plus loin et n'hésitent pas à aller prêcher la bonne parole dans des lycées. "Il faut intervenir le plus en amont possible dans le système scolaire pour casser le plafond de verre et sensibiliser les élèves au fait qu'ils peuvent eux aussi faire des études", insiste Emmanuelle Lièvremont, directrice de la diversité du groupe. Car l'insuffisance de formation des personnes handicapées vient de loin. "Tant que l'Education nationale n'aura pas réglé l'accès des enfants handicapés à l'école, le problème restera entier", observe Eric Blanchet, directeur général de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt). 

Escaliers roulants, ascenseurs en panne, portes étroites, couloirs à n'en plus finir... les personnes en situation de handicap sont soumises au quotidien à une multitude d'obstacles. Notamment pour se rendre sur leur lieu de travail. "Nous étions sur le point de recruter une candidate malvoyante, mais elle a finalement décliné notre offre, car le trajet de la station de métro jusqu'à nos locaux était trop dangereux", explique la responsable du recrutement d'un loueur automobile. Même si la loi de 2005 impose de rendre obligatoire l'accessibilité des personnes handicapées aux transports, à la voirie, aux bâtiments et aux espaces publics d'ici à 2015, de gros efforts restent à faire. Du coup, les entreprises agissent au cas par cas. Assystem, spécialisée dans l'ingénierie, a mis en place un système de navettes collectives pour plusieurs de ses collaborateurs handicapés, et Orange n'hésite pas à prendre en charge les frais de taxi de certains de ses salariés. Chez L'Oréal, un plan d'accessibilité des locaux a été élaboré sur la base d'un référentiel construit avec l'Observatoire national de l'aménagement durable accessible (Onada). D'ici à 2014, tous les locaux seront accessibles aux handicapés. 

Défiance, appréhension, stigmatisation... Les a priori ont la vie dure [...]

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