Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Davantage d'entreprises respectent le SMIC (Le Figaro)

Lundi 22 Novembre 2010 - Lu 0 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Un recul spectaculaire. Alors que plus de la moitié des 11 millions de salariés étaient couverts en 2008 par un accord de branche dont la grille salariale commençait en-dessous du SMIC, ils ne sont plus que 12% cette année, après un recul déjà significatif à 23% en 2009, révèle une étude du ministère du Travail remise aux partenaires sociaux, et publiée ce lundi par les Echos. Sur 175 branches professionnelles passées au peigne fin par le ministère, 21 branches font encore défaut à leurs obligations légales, pénalisant quelques 1,4 million de salariés. Si le SMIC se substitue automatiquement aux rémunérations qui lui sont inférieures, l'application d'une grille qui débute en-dessous pénalise les niveaux de salaire supérieurs, en tassant de fait la grille salariale.

Pourquoi un tel reflux des entreprises désobéissantes ? Le ministère du Travail souligne le fort impact du changement de calendrier de fixation du SMIC. Depuis cette année, le montant du minimum salarial est en effet rendu public le 1er janvier de chaque année, au lieu du 1er juillet. Une date qui empêchait à de nombreuses branches d'intégrer le nouveau montant du SMIC dans leurs négociations. Un rapport sur la négociation collective pointait d'ailleurs en juin dernier «qu'aucune mesure particulière n'était désormais nécessaire» pour faire revenir les entreprises fautives dans le droit chemin.

Annualisation des allègements de charges

Parmi les 21 branches actuellement récalcitrantes, les Echos citent celle du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire comme étant la principale. Regroupant 653.300 salariés, elle invoque [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi