Jeudi 07 Juillet 2011
Les CFA ouvrent leurs portes cet été > Lire la suite
Lundi 27 Juin 2011
Etudiants et entreprises : quelles sont leurs véritables attentes ? > Lire la suite
Lundi 20 Juin 2011
Le chômage des personnes handicapées progresse > Lire la suite
Mercredi 22 Décembre 2010 - Lu 8 fois
Catégories : Loire
>> On attendait beaucoup de l’année 2010 en terme de reprise économique. Quel bilan tirez-vous ?
2010 a permis de stopper l’hémorragie dans beaucoup de secteurs. On a retrouvé des niveaux de commandes qui sont plutôt proches de ceux de 2006. Mais on est encore très loin de l’euphorie de 2009. Les entreprises ont perdu 20 % de leur chiffre d’affaires en deux ans. Pourtant, on constate en cette fin d’année une tendance à la reprise dans les transports, même s’il y a eu beaucoup de perturbations liées aux grèves et aux intempéries. Il y a une reprise également dans l’intérim. Malheureusement, c’est un signe de fébrilité et un manque de visibilité pour les chefs d’entreprises, qui préfèrent avoir recours à cette main-d’œuvre plutôt que d’embaucher.
>> Quels sont les secteurs qui souffrent le plus et ceux qui repartent ?
Il y a une extrême inquiétude dans la sous-traitance avec la prime à la casse qui s’arrête. 2011 risque bien d’être une année noire pour l’automobile. En revanche, l’aéronautique, qui a connu une année 2010 morose, devrait connaître une embellie en 2011, 2012 et 2013, grâce aux programmes et aux investissements d’Airbus. La distribution souffre aussi. Le panier moyen des consommateurs a baissé et le chiffre d’affaires de la grande distribution est aussi en berne.
>> Depuis le début de l’année, le taux de chômage confirme sa baisse et passe en dessous des 8,5 %, en Rhône-Alpes. C’est bon signe, selon vous ?
C’est toujours un bon indicateur, mais qui témoigne bien que la reprise économique est fragile. C’est une économie qui repart en « W » avec des hausses, des baisses, des petits rebonds.
>> Pour 2011, qu’est ce qui peut aider la Loire à sortir de la crise ?
Ce sont les PME qui nous aideront à sortir de la crise, ces PME territoriales et patrimoniales. Ce sont elles qui ont le mieux résisté à la crise et qui ont les capacités à rebondir. Ces PME, [...]