Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

La crise a renforcé les inégalités hommes-femmes

Vendredi 29 Octobre 2010 - Lu 455 fois
Catégories : Actus de l'emploi

2009 mars archive at ZibloGLa crise économique renforcerait-elle les inégalités hommes-femmes? C'est en tout cas ce qu'affirme une étude du centre de formation professionnelle Cegos. Près d'un DRH sur deux assure, en effet, que la crise a eu un impact plus important sur la vie professionnelle des femmes que sur celle des hommes. Les difficultés économiques ont renforcé, selon eux, "un modèle de carrière au masculin" et laissent plus de places aux discriminations. Près d'un quart des femmes disent d'ailleurs en avoir été victime.  

La maternité est considérée pour 37% d'entre elles comme le principal frein à leur carrière. Une situation déjà déplorée par la Halde dans son dernier rapport d'activité. En 2009, 260 plaintes de femmes enceintes ont été enregistrées par la Haute autorité de lutte contre les discriminations - contre 126 en 2008. La plupart d'entre elles concernent des problèmes de harcèlement, de CDD non renouvelés, de promotions refusées ou de surcharge de travail dès le retour du congé maternité. 33% des salariées regrettent également de ne pas avoir suffisamment de temps pour s'occuper de leurs enfants. Un motif d'insatisfaction plus fortement ressenti chez les ouvrieres et les employées (41%) que chez les cadres (26%).  

Les femmes assurent également avoir des difficultés pour concilier vie personnelle et professionnelle. Entre les réunions tôt le matin ou tard le soir, les horaires de travail, 58% d'entre elles affirment avoir déjà rencontré des [...]

Lire la suite de l'article sur LEXPRESS.fr - Emploi

Images

2009 mars archive at ZibloG