Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Créer son entreprise à 16 ans sera bientôt possible (Pas de quartier pour le chomage)

Vendredi 24 Décembre 2010 - Lu 38 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Pas de quartier pour le chomage: Rhône Dès le 1er janvier prochain, les jeunes de 16 ans pourront créer leur entreprise. Une condition préalable : obtenir l’autorisation de leurs parents.

Les mineurs de 16 à 18 ans qui souhaiteront créer leur entreprise auront à choisir entre trois statuts possibles pour leur structure : l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou l’auto-entreprise à responsabilité limitée.

L’objectif est simple : permettre aux mineurs de 16 ans de monter leur boîte tout en protégeant leur patrimoine personnel (appartement, maison, voiture, etc.), en cas de faillite par exemple. Mais avant de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, ils devront obtenir une autorisation de leurs parents.

« Le risque pour un jeune de 16 ans qui crée son entreprise est le même que pour tout entrepreneur. Mais le manque de maturité peut être un danger supplémentaire » explique Cyril Leclerc, responsable départemental de la Boutique de Gestion de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Lui qui accompagne des créateurs d’entreprise depuis 12 ans en est convaincu, « un accompagnement personnel est nécessaire. Sinon, ces jeunes lanceront leur projet sans connaissance des risques encourus ».

Mission locale, BGE, Groupement de jeunes créateurs… Nombreux sont les partenaires qui peuvent accompagner les porteurs de projet en leur proposant une formation, des conseils, un suivi.

Au-delà de cet accompagnement, les jeunes de 16 ans auront tout intérêt à s’être déjà confrontés au marché du travail. « Avoir une première expérience salariée dans le secteur dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise est fondamental » détaille Cyril Leclerc. Cela permet de mieux cerner le domaine d’activité, de bénéficier d’une source de revenus fixe en parallèle et de mieux appréhender comment fonctionne une entreprise et quelles sont les missions d’un patron.

Enfin, le [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

Pas de quartier pour le chomage: Rhône