Lundi 10 Octobre 2011
Nouvel espace pour les ados et l'emploi > Lire la suite
Lundi 11 Juillet 2011
Les salariés aquitains sous pression > Lire la suite
Jeudi 30 Juin 2011
Top chrono pour trouver un job > Lire la suite
Lundi 26 Septembre 2011
Un tiers des salariés français veulent quitter leur entreprise > Lire la suite
Vendredi 23 Septembre 2011
Face-à-face avec l'emploi > Lire la suite
Lundi 11 Juillet 2011
Les salariés aquitains sous pression > Lire la suite
Lundi 26 Septembre 2011
Un tiers des salariés français veulent quitter leur entreprise > Lire la suite
Lundi 11 Juillet 2011
Les salariés aquitains sous pression > Lire la suite
Vendredi 24 Juin 2011
Péchabou. Les jeunes sont repartis avec un job d'été > Lire la suite
Vendredi 28 Janvier 2011 - Lu 11 fois
Catégories : Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne
Axes prioritaires de la structure de retour à l'emploi aquitaine : les chômeurs «senior» et les demandeurs d'emploi de longue durée. Dans plus de la moitié des cas, c'est le même public...
Quelle que soit l'année, deux caractéristiques plombent les chiffres du chômage aquitain, en dehors du taux de chômage lui-même : les plus de 50 ans, appelés aussi les seniors, et le chômage de longue durée.
Les premiers ont augmenté de 17 % entre novembre 2009 et novembre 2010 (les chiffres les plus récents). Cette tendance est nationale. Le chômage des personnes en recherche d'emploi depuis plus de 12 mois, lui, a augmenté de 24 %. Sachant que 51,9 % des seniors sont des chômeurs de longue durée, la situation est difficile.
Pôle emploi compte renforcer sa politique d'approche des entreprises (prises de contact, n° de téléphone gratuit pour les entreprises, contrats de service). il entend aussi renforcer son financement et sa politique de formation : la part de financement et le nombre de bénéficiaires à l'aide à la formation associée à un recrutement, vont augmenter. Même chose pour les formations collectives. Ils étaient 5 112 demandeurs à être formés en 2010, pour une dépense de 20,4 millions d'euros.
Une convention doit être signée en avril prochain avec la Région Aquitaine pour plus de cohérence entre la politique régionale et celle de Pôle emploi. « En 2011, nous allons développer une batterie de nouveaux outils sur de la formation », souligne Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice régionale de Pôle emploi Aquitaine.
Depuis le début de cette année, dans le cadre du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, le salarié qui se retrouve au chômage sans avoir utilisé tous ses droits restants à la formation pourra désormais les utiliser. Ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Des financements individuels [...]
Lire la suite de l'article sur Flux RSS - République des Pyrénées - Emploi