Jeudi 07 Juillet 2011
Les CFA ouvrent leurs portes cet été > Lire la suite
Lundi 27 Juin 2011
Etudiants et entreprises : quelles sont leurs véritables attentes ? > Lire la suite
Lundi 20 Juin 2011
Le chômage des personnes handicapées progresse > Lire la suite
Lundi 10 Janvier 2011 - Lu 2 fois
Catégories : Ain
Avec l’achat d’une nouvelle machine, l’établissement veut renforcer son statut d’école de production
Créée en 1992 sous l’impulsion des professionnels de la Région et plus particulièrement de l’Ain, l’école technique du bois s’est installée à Cormaranche-en-Bugey. Dès le départ, la profession s’est fortement impliquée, séduite par la pédagogie originale dispensée par l’établissement. L’école, membre de l’Epra (Écoles de production Rhône-Alpes), a un concept pédagogique unique. En effet, un tiers du temps est consacré à l’enseignement théorique et deux tiers aux ateliers. La dernière acquisition de l’école, le chariot de tronçonnage, mais aussi les affûteuses achetées en 2010 et toutes les installations font de la structure le seul établissement en France ayant de telles possibilités. L’investissement de 220 000 euros concernant le chariot de tronçonnage a été financé à hauteur de 107 473 euros par la Région Rhône-Alpes et pour 50 000 euros conjointement par la CCI de l’Ain et le conseil général (par le biais du fonds d’intervention en faveur de l’enseignement et de la formation). Les fonds propres de l’école ont assumé le reste.
Les jeunes diplômés des écoles de production sont extrêmement sollicités par les professionnels car leur formation pratique les rend opérationnels immédiatement.
L’École technique du bois prépare au CAP opérateur de scierie, au CAP mécanicien conducteur des scieries et des industries mécaniques du bois option B, au CAP affûtage, au bac pro [...]