Service Domicile » Actualités

Brèves

  • Mardi 06 Mars 2012
    Plus de chômeurs indemnisés en janvier (Europe 1) > Lire la suite

  • Jeudi 01 Mars 2012
    Des nouveautés en droit du travail ! (Infotravail) > Lire la suite

  • Vendredi 24 Février 2012
    Période d’essai d’1 an : trop long ! (Infotravail) > Lire la suite

Le Contrat de Performance Energétique. (Zurbains)

Mardi 18 Janvier 2011 - Lu 2 fois
Catégories : Brèves

Écologie et business sont-ils compatibles ? Si les ratés des panneaux photovoltaïques rendent prudent, il y a un véritable développement économique prometteur dans les économies d'énergie, avec à terme un intérêt général qui y trouve lui aussi son compte.

Au contraire de son homonyme (Contrat de Première Embauche) qui avait déclenché la colère populaire, le Contrat de Performance Énergétique donne vie au Grenelle de l'environnement.

Le plus dur dans une aventure c'est de démarrer, c'est sans doute pourquoi les pionniers ont toujours eu les faveurs du public. En France, l'État a souvent été un moteur dans l'investissement, et sa décision de procéder à la rénovation énergétique de 50 millions de mètres carrés lui appartenant va probablement faire boule de neige, notamment à l'encontre des collectivités territoriales qui, elles aussi, ont de quoi faire avec des bâtiments évalués globalement à 70 millions de mètres carrés.

Les bâtiments scolaires sont les premiers visés par une rénovation énergétique qui vise à réduire les factures d'énergie de 30 à 40%.

C'est le Conseil régional d'Alsace qui vient d'innover en signant un contrat avec un groupe privé pour la rénovation de 14 lycées. Le bénéfice attendu sur la consommation d'énergie est de l'ordre de 35%. Dans la Manche, le même processus s'engage pour la rénovation de 20 collèges et 3 musées, et le département de la Seine (Paris) s'apprête lui aussi à mettre aux nouvelles normes énergétiques 600 écoles.

La procédure qui semble être privilégiée pour lancer [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi