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Un contexte favorable pour les ingénieurs

Vendredi 24 Septembre 2010 - Lu 52 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Le contexte s'avère plutôt favorable pour les ingénieurs ... Les ingénieurs voient la crise s'éloigner. Alors qu'en mars 2009, 12% d'entre eux disaient craindre pour leur emploi, ils ne sont plus que 9% en 2010, selon l'enquête annuelle du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (Cnisf) (1). Certes, les recrutements ont baissé de 32% en 2009 par rapport à 2008, «mais les indicateurs repartent à la hausse», observe Julien Roitman, nouveau président du Cnisf. Les pré­visions 2011 des entreprises le confirment.

Dynamisme avéré de l'énergie: 3200 embauches prévues en France chez EDF, et de l'environnement: 8000 embauches chez Veolia, vigueur des transports: plus de 2000 à la RATP, doux redémarrage dans l'automobile: 1100 chez PSA…

Reconfigurer les équipes

«Depuis quelques mois, les offres repartent à la hausse, confirme Gérard San Juan, manager de la filière ingénierie et technologie industrielle chez le spécialiste du recrutement Expectra. La proportion d'offres concernant les cadres croît également.» Les besoins sont particulièrement importants sur les ingénieurs R&D, notamment dans les secteurs du nucléaire, du transport ferroviaire, mais aussi de l'automobile. «Les entreprises cherchent à innover», commente Gérard San Juan. Parallèlement, elles sont toujours dans des logiques de rationalisation des procédés. Dans ce cadre, l'ingénieur logistique est aussi très recherché.

Fait marquant souligné par l'enquête du Cnisf, les activités d'ingénierie s'imposent désormais comme le premier débouché, avec 10,4% des recrutements en 2009, dépassant les SSII, 9%, qui caracolaient traditionnellement en tête. Ces dernières, plus dépendantes des aléas économiques, font office d'amortisseurs en période de crise. En outre, les activités d'ingénierie continuent de dégager d'importantes marges, portées par les grands projets. «Certains grands programmes industriels ont été retardés avec la crise, mais pas arrêtés», rappelle Julien Esposito, directeur du recrutement d'Altran. L'attractivité d'une société comme Altran tient pour lui à la possibilité de «travailler sur les grands projets du moment», et ce, dans cinq grands métiers: les systèmes d'informations, les systèmes embarqués, l'ingénierie mécanique, le management de l'inno­vation et le management de la performance de l'entreprise. Au 2e trimestre 2010, le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 8% en France. «Derrière, il faut configurer les équipes», explique le directeur du recrutement.

Fidéliser les expérimentés

Quelque 2300 recrutements sont donc prévus en 2011. 95% concernent les ingénieurs, avec trois profils recherchés en priorité: ingénieurs en génie logiciel, avec 300 postes ouverts au minimum, ingénieurs mécanique pour l'aéronautique et l'automobile notamment, et profils expérimentés pour le management de projet. Le groupe prévoit 30% de jeunes diplômés, soit 700 postes. Une [...]

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