Service Domicile » Actualités

Actus en Indre-et-Loire

  • Jeudi 19 Mai 2011
    emploi - Quand l'État initie un forum pour l'emploi (La Nouvelle République) > Lire la suite

  • Mercredi 27 Avril 2011
    emploi - Pôle emploi : '' Améliorer le service à Château-Renault '' (La Nouvelle République) > Lire la suite

  • Mardi 19 Avril 2011
    jeunes - Six mois pour tester les métiers du bâtiment (La Nouvelle République) > Lire la suite

conseil des prud'hommes - Employeurs - salariés : le climat se durcit (La Nouvelle République)

Mardi 11 Janvier 2011 - Lu 49 fois
Catégories : Indre-et-Loire

Depuis dix ans, suivant la règle de l'alternance, le conseil des prud'hommes de Tours nous avait habitués à un jeu de tourniquet bien rodé entre la représentante des employeurs, Carole Boissé, et celui des salariés, Patrick Marchandin. Mais hier, le casting a été bousculé avec l'élection à la présidence de Jacques Sacré.
Diplômé en sciences politiques et économiques, ce Nordiste a été banquier pendant 25 ans avant de diriger jusqu'en 2009 la caisse régionale des congés payés du bâtiment. Agé de 66 ans, il siégeait jusqu'à présent dans la section encadrement.
Porté à la présidence par les employeurs, Jacques Sacré arrive à la tête d'une juridiction qui enregistre un surcroît sensible d'activités avec la crise économique. L'an dernier, le nombre de saisines (1.561) a augmenté de 14 %. Dans le même temps, celui des conciliations a baissé de façon « préoccupante ». En cinq ans, la proportion de dossiers réglés avant jugement a chuté de 20 à 12,7 %.
Hier, lors de l'audience solennelle de rentrée du tribunal, le président sortant Patrick Marchandin (CGT) et le représentant du parquet se sont inquiétés de ces chiffres qui traduisent un climat de tension grandissant dans l'entreprise. Face à la dégradation du climat social, les Prud'hommes sont plus que jamais appelés à la recherche du compromis et à leur mission première de conciliateurs.
Cela n'a pas empêché Jacques Sacré de se démarquer lors de son propos liminaire en [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi