Service Domicile » Actualités

Actus dans l'Ain

  • Jeudi 07 Juillet 2011
    Les CFA ouvrent leurs portes cet été > Lire la suite

  • Lundi 27 Juin 2011
    Etudiants et entreprises : quelles sont leurs véritables attentes ? > Lire la suite

  • Lundi 20 Juin 2011
    Le chômage des personnes handicapées progresse > Lire la suite

"Les compétences des personnes handicapées priment avant tout"

Lundi 15 Novembre 2010 - Lu 2 fois
Catégories : Ain

Start People est un réseau de 155 agences d'emploi, spécialiste en recrutement CDI, CDD et Contrat de Travail Temporaire. Engagé en faveur de l'emploi des personnes handicapées auprès de l'Agefiph depuis 2007 au travers de sa Cellule Handicap, Start People l'est tout autant en région, en accompagnant au quotidien les entreprises et les intérimaires. Explications avec René Mei, Directeur Régional et Référent handicap Start People Alpes Sud Est.

Combien d'intérimaires handicapés ont travaillé par l'intermédiaire de Start People Handi depuis sa création ?
Depuis 2007, 1800 intérimaires travailleurs handicapés travaillent auprès de nos entreprises clientes en France, dans tout secteur d'activité.
Les secteurs les plus porteurs sur notre région sont particulièrement le tertiaire (la bureautique) et l'industrie ainsi que l'ensemble des secteurs d'activité en rapport avec les aptitudes et les capacités du candidat.

Comment sensibilisez-vous les employeurs au recrutement de travailleurs handicapés ?
Les compétences des personnes handicapées priment avant tout ! C'est notre premier argument. Nous sensibilisons également par l'aspect financier du non respect de l'obligation d'emploi. Toutes nos offres sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous étudions précisément avec l'entreprise et les candidats les possibilités d'intégration.
Par ailleurs, nous organisons des journées de recrutement Start People Handi en agence. A cette occasion nous recevons des candidats en situation de handicap que nous adressons ensuite aux entreprises. C'est un moyen de les sensibiliser sur les compétences avant tout.
Dans le cadre de la semaine du handicap, nous nous associons à des actions mises en place par l'Agefiph et l'Adapt. Nous participons notamment au Forum pour l'emploi des personnes handicapées de Marseille le 15 novembre, à un Handicafé à Meythet en Haute-Savoie (74) le 19 novembre...

Quels sont les freins à l'employabilité des personnes en situation de handicap ?
La difficulté vient des idées reçues sur le handicap (absentéisme, complexité à l'adaptation....). Les fonctions équipes RH ont intégré la question du handicap, mais il reste un travail de sensibilisation auprès des managers et des équipes. Il faut faire comprendre par exemple qu'une personne handicapée est recrutée avant tout pour sa performance, ses compétences. Du côté des directions d'entreprises, il faut faire comprendre qu'un handicap ne nécessite par forcément d'aménagement de poste, seulement dans 15 % des cas, et souvent il s'agit d'aménagements raisonnables.

Pensez-vous que les mentalités changent du côté des recruteurs ?
Le processus de changement de mentalité est assez lent et il reste encore beaucoup à faire pour mieux sensibiliser le public. Certaines fonctions dans les entreprises (les opérationnels, les chefs d'équipes...) doivent connaître l'intérêt pour l'entreprise à recruter du personnel handicapé.

Que permet justement l'intérim comparé aux [...]

Lire la suite de l'article sur RhoneAlpesJob