Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Comment préparer son entretien d'évaluation annuel

Vendredi 26 Novembre 2010 - Lu 20 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Entretien annuel : entretien annuel d'évaluation, réussir son ..."Qualités à développer, formations envisagées... un mois avant l'entretien, L'Oréal nous envoyait une fiche avec les cases que remplirait le manager à l'issue du tête-à-tête", se souvient Isabelle. Pour préparer l'entrevue, la chef de produit senior international cogitait donc sur ces rubriques, "afin de voir sur ce qui manquait pour "performer" dans un poste".  

Anticiper. "Ouvrez les oreilles durant les quatre mois qui précèdent !" lance Renaud Pommier, psychosociologue et directeur du cabinet Synopsis. "Le manager a, par exemple, fait des réflexions, à vous ou à vos collègues, sur le retard d'un projet? Soyez sûr qu'il va en reparler." Gare: si le malaise est profond, "n'attendez surtout pas l'entretien pour en parler avec votre n 1", recommande Isabelle. 

Analyser. Reprenez votre dernière évaluation et voyez où vous en êtes. "Recensez ce que vous avez fait depuis six mois, complète Renaud Pommier. Notez là où vous avez été performant, vos difficultés, et étudiez-en les raisons: soucis personnels, organisation du travail, causes techniques, etc." N'endossez pas seul certains échecs, mais soyez diplomate. "Le jeu consiste à exprimer ses difficultés sans se démolir ni dénigrer l'entreprise ou ses pairs."  

Choisir. "Epluchez le catalogue de formations", ajoute Emmanuel, ancien responsable du marketing opérationnel chez Peugeot. Veillez à ce que les stages visés ciblent vos points d'amélioration, examinez leurs prérequis, leur compatibilité avec votre charge de travail et limitez vos souhaits (la norme tourne autour de deux formations courtes par an). 

Répéter. Demandez aux collègues qui ont passé l'entretien quelles ont été les questions abordées et la tonalité des échanges. Préparez un pense-bête avec vos idées et données clefs (résultats, timing des projets...): "Loin de vous discréditer, affirme Renaud Pommier, ce mémo montrera au n 1 la considération que vous attribuez à la rencontre." 

"L'entretien, qui dure environ une heure, a lieu dans un climat de conseil, assure Pierre, ex-responsable de secteur dans une grande firme informatique. Le manager est dans un rôle de coach plus que de censeur. Son but est de favoriser l'atteinte des objectifs, en orientant le salarié dans son plan de formation." 

Questionner. Généralement, après une petite introduction, le n 1 commencera par écouter votre point de vue. Evoquez vos réussites, puis les points plus tangents, avec doigté: "J'aimerais continuer à progresser sur tel aspect." Posez les bonnes questions: "As-tu envisagé des formations pour moi? Lesquelles? Comment vois-tu l'évolution de mon poste? Sur quels aspects estimes-tu que j'ai fait des progrès?" Cela "projette dans l'avenir et oriente le n 1 vers des commentaires plutôt positifs", note le psychosociologue. Face aux critiques, restez zen. "Ecoutez, puis dites: "C'est ta perception. C'est intéressant. Comment penses-tu que je pourrais progresser?"" 

Persuader. "Le manager se pose en arbitre, pour rendre réaliste le programme foisonnant imaginé par son n - 1", explique [...]

Lire la suite de l'article sur LEXPRESS.fr - Emploi

Images

Entretien annuel : entretien annuel d'évaluation, réussir son ...