Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Les clés pour réussir votre entretien annuel

Jeudi 20 Janvier 2011 - Lu 12 fois
Catégories : Actus de l'emploi

5 règles d'or pour réussir son entretien annuel « Ressourc' L'entretien annuel est un rituel incontournable dans l'entreprise. Et un moment unique à saisir chaque année pour échanger en profondeur avec votre supérieur hiérarchique. Essentiel pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ou conforter votre position professionnelle, ce rendez-vous ne doit pas être pris à la légère. «S'il y a un moment important dans la vie d'un salarié, c'est bien celui-là», confirme Nathalie Georges, fondatrice du cabinet de conseil en ressources humaines NG. S'y préparer de façon adéquate est l'une des clés pour franchir avec succès cette étape obligée. Sujets à aborder, ton à adopter, limites à ne pas franchir… : nos conseils pour maximiser vos chances de réussite.

C'est l'un des rares moments où le salarié peut échanger librement et longuement avec son supérieur. L'occasion de mettre en valeur votre travail, de trouver des points d'amélioration, de désamorcer des conflits, de faire part de vos souhaits d'évolution professionnelle... «Vous envisagez une expatriation, un changement de poste, une formation ? C'est le moment d'évoquer ces désidératas. Le véritable enjeu de l'entretien annuel pour le salarié est d'obtenir ce qu'il veut», explique Nathalie Georges. Une possible augmentation de salaire peut aussi être évoquée, même si certaines entreprises préfèrent dissocier les négociations salariales de ce rendez-vous managérial. Dans ce cas, mieux vaut ne pas aborder le sujet.

• Comment l'entretien annuel se prépare-t-il ?

«Plus le collaborateur s'est préparé à l'entrevue, plus il a de chances d'en sortir renforcé», juge la spécialiste. Cette préparation portera essentiellement sur trois points : la définition claire des objectifs du salarié durant l'entretien, une préparation psychologique pour être à même d'aborder émotionnellement le face-à-face, et la mise en place de votre argumentaire. Car quoique vous demandiez ou mettiez en évidence, il est capital que vous le fassiez de façon concrète et factuelle. Pour cela, il peut être utile de préparer l'entretien tout au long de l'année en notant les exemples concrets sur lesquels vous vous appuierez. «Attention cependant, souligne Nathalie Georges, à ne pas attendre l'entretien annuel pour exposer les choses qui vous paraissent importantes».

• Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?

«Il faut être transparent, estime la spécialiste des ressources humaines. Tout ce que vous ne dites et n'explicitez pas risque de ressortir à un moment ou à un autre. Aussi, ne pas exprimer votre mécontentement peut générer de la frustration», met en garde Nathalie Georges. Quelles sont, cependant, les limites à ne pas franchir [...]

Lire la suite de l'article sur LE FIGARO - Le Figaro ? Emploi : Offres d’emploi avec ...

Images

5 règles d'or pour réussir son entretien annuel « Ressourc'