Service Domicile » Actualités

Actus dans les Pyrénées Atlantique

  • Vendredi 14 Octobre 2011
    Les entreprises ont reçu plus de 2 000 visiteurs au Village de l'emploi > Lire la suite

  • Jeudi 06 Octobre 2011
    Pau : des offres d'emploi... sans candidats ! > Lire la suite

  • Mercredi 05 Octobre 2011
    Dix nouveaux emplois pour de bons petits plats > Lire la suite

Des clés pour l'emploi

Mercredi 27 Octobre 2010 - Lu 22 fois
Catégories : Pyrénées Atlantique

Le mercredi 13 octobre, dans la salle de conférence de Laborantxa Ganbara, Maialen Galleras, Patxi Oillarburu et Gracie Irigaray informaient de la création prochaine d'un Comité local d'épargne pour les jeunes (CLEJ ) en Basse-Navarre. Ils représentaient un groupe d'Euskaldun Gazteria constitué par des jeunes de 20 à 24 ans.

Intéressé par la problématique de l'emploi, ce groupe a rapidement commencé à mettre en place ce projet. « En raison du contexte économique, a expliqué Patxi Oillarburu, les jeunes qui veulent créer leur entreprise rencontrent plus de difficultés à financer leur projet. Voulant proposer une alternative à ce problème, nous nous sommes intéressés au système de Clej mis en place en Soule et nous avons rencontré différents professionnels de l'emploi au niveau local. »

Un Clej est une association loi 1901, à laquelle les adhérents versent une cotisation de 180 euros ou 15 euros par mois pendant un an. La somme ainsi récoltée est prêtée, à taux zéro, à des jeunes (jusqu'à 35 ans) désireux de créer, reprendre ou développer une entreprise. Après quelques mois d'activité, les entrepreneurs remboursent au Clej la somme prêtée, et les cotisants récupèrent leur argent. Cette structure permet de créer un réseau de solidarité autour de ceux qui veulent installer une entreprise sur le territoire.

De cette manière, elle favorise la création d'emplois pérennes, de nouvelles entreprises respectueuses de l'environnement, qui tiennent compte de l'euskara et de la culture basque et les valorisent. Ce n'est qu'après avoir récolté vingt ou trente promesses d'adhésion que le Clej sera créé, début 2011, au cours d'une assemblée générale. À partir de sa création, les personnes intéressées pour en faire partie disposeront encore d'un an pour y adhérer. Les cotisants éliront un bureau qui, appuyé par un comité technique, [...]

Lire la suite de l'article sur SudOuest.fr - emploi