Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Le chômage des seniors continue d'augmenter et pour les jeunes, la baisse doit être relativisée (Elunet.org, Portail de l'action des Elus et de la vie citoyenne)

Mardi 30 Novembre 2010 - Lu 0 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Alors que les chiffres du chômage semble baisser en octobre selon les statistiques publiées le 26 novembre 2010 par la Dares (ministère du Travail), on remarque que le chômage des seniors poursuit sa progression avec 1 % en octobre et 15,3 % sur un an.

Le nombre des demandeurs d’emploi de longue durée augmente également avec 0,8 % en octobre et 23,1 % sur l’année. Il s’agit en particulier des victimes directes de la crise financière : le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi depuis un à deux ans augmente encore de 3 % en octobre et de plus d’un tiers en un an.

Quant aux jeunes, dont la situation semble d’améliorer en octobre, la diminution de 2,1 % en octobre du nombre de moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi (-7,6 % sur un an) ne doit pas cacher des différences notables selon le niveau de qualification, mais également selon l’origine ou le lieu d’habitation.

L’Insee, dans son dernier « portrait social » de la France publié le 17 novembre, estime que « seul un tiers du déficit d’emploi des Français descendant d’immigrés maghrébins s’explique par des différences de caractéristiques mesurées » (âge, diplôme, situations familiales et géographique, catégorie socioprofessionnelle des parents).

L’Insee ajoute que « pour les descendants d’immigrés maghrébins, le déficit d’emploi inexpliqué est plus fort chez les hommes [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi