Mardi 06 Mars 2012
Plus de chômeurs indemnisés en janvier (Europe 1) > Lire la suite
Jeudi 01 Mars 2012
Des nouveautés en droit du travail ! (Infotravail) > Lire la suite
Vendredi 24 Février 2012
Période d’essai d’1 an : trop long ! (Infotravail) > Lire la suite
Lundi 31 Janvier 2011 - Lu 7 fois
Catégories : Brèves
Les chiffres officiels sur le chômage sont maintenant connus pour l'année 2010. La situation sociale est alarmante et les prévisions économiques pour 2011 ne viennent rien pondérer.
Alors que les salariés ont vu l'âge de la retraite reculé de 2 ans, les seniors sont de plus en plus touchés par le chômage de longue durée.
Avec plus de 4 millions de personnes inscrites à Pôle emploi, dont 2,7 millions n'ont aucun travail, l'année 2010 s'inscrit dans un contexte social qui ne fait que se dégrader. Au coeur d'une tourmente qui concerne toutes les populations, les seniors sont particulièrement touchés avec une augmentation des demandes d'emploi des plus de 50 ans qui a progressé de 16,3% en un an.
Selon plusieurs économistes, la France doit faire face à une explosion du chômage de longue durée, or, ce processus conduit directement à la pauvreté ceux qui le subissent. Au moment où certains pays méditerranéens sont en pleine ébullition, due pour bonne partie à un chômage de masse structurel, il est urgent de ne pas laisser se développer, et surtout s'installer, une précarité qui sape les fondements d'une société qui se veut démocratique et développée.
La politique dispendieuse d'allégement des charges des entreprises n'a servi strictement à rien en matière d'emploi, d'autant, comme le rappelle régulièrement la Cour des comptes, qu'elle a été mal ciblée. La suppression massive de milliers d'emplois publics, sans aucun discernement, ne fait que renforcer un chômage qui a atteint, officiellement, un taux de 9,6% de la [...]