Service Domicile » Actualités

Actus de l'emploi

  • Mercredi 07 Mars 2012
    Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite

  • Mercredi 07 Mars 2012
    "On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite

  • Mardi 06 Mars 2012
    Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite

Chômage des jeunes, un vieux problème (Les dessous du social)

Vendredi 05 Novembre 2010 - Lu 4 fois
Catégories : Actus de l'emploi

Jusqu'à ce temple en ruines, mais... JE VOUS FAIS PARTAGER le début de l'analyse sur l'emploi des jeunes que j'ai rédigée pour Le Figaro et qui est publiée ce vendredi 5 novembre dans les pages Débats/Opinion du journal.

CHÔMAGE DES JEUNES, UN VIEUX PROBLÈME
Trente-trois ans déjà que la France lutte contre le chômage des jeunes. C'est Raymond Barre qui, le 4 juillet 1977, a lancé le premier «pacte national pour l'emploi» des 15-24 ans. À l'époque, leur taux de chômage était de 11,3% (5,3% pour l'ensemble de la population) et la solution retenue fut d'inciter les entreprises à prendre des jeunes en stage avec des exonérations de charges.

Tous ses successeurs à Matignon ont imaginé des plans du même genre, rivalisant d'ingéniosité pour créer des dispositifs aux sigles toujours plus barbares (TUC, CES, CEJ, Civis...), la gauche privilégiant les contrats publics et la droite les incitations à l'embauche. Rien n'y a fait. La France porte toujours le bonnet d'âne européen en matière d'emploi des jeunes: leur taux de chômage culmine aujourd'hui à 23,3%, un record. Et le nombre de moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi avoisine 450 000, soit 16,5% de l'ensemble des chômeurs.

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

Jusqu'à ce temple en ruines, mais...