Mercredi 07 Mars 2012
Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite
Mercredi 07 Mars 2012
"On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite
Mardi 06 Mars 2012
Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite
Jeudi 30 Décembre 2010 - Lu 5 fois
Catégories : Actus de l'emploi
Le gouvernement entend s'attaquer durant l'année pré-électorale 2011 à des chantiers sociaux sensibles, comme la dépendance et le chômage des jeunes, tandis que les partenaires sociaux devront négocier à propos des retraites complémentaires et de l'assurance chômage.
DEPENDANCE Promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, maintes fois reportée, la réforme de la dépendance vise à assurer une meilleure prise en charge des personnes âgées (soins, hébergement, aides) alors que les coûts explosent du fait du vieillissement de la population (près de 12 millions de plus de 75 ans en 2060 selon l’Insee) et que le fardeau devient insoutenable pour les familles modestes.
Les pistes possibles suscitent déjà des polémiques: créer une nouvelle branche de la sécurité sociale, recourir à une assurance privée, hausser l’impôt des retraités ou puiser dans les successions.
Le gouvernement – qui n’a pas dévoilé ses préférences – va lancer une vaste concertation au premier semestre, avant des arbitrages prévus à l’été et des premières mesures financières dans le PLFSS 2012.
Mais les mesures structurelles risquent d’être reportées à l’après-présidentielle.
Une négociation doit débuter en janvier pour améliorer la situation des quelque 850.000 salariés – 16% du total de l’emploi public en 2008 – souvent en situation de précarité.
La négociation devra clarifier l’utilisation de ces contractuels (une majorité de CDD), et offrir un accès à la titularisation à ceux en CDI, sans toutefois le généraliser.
A l’issue des négociations, prévues pour durer environ un mois, un projet de loi pourrait être déposé au printemps 2011.
Une négociation sur les moyens qui leur sont accordés devrait aboutir avant l’été 2011. Le ministère souhaite une révision des dispositifs.
Ces négociations concerneront également l’amélioration de la carrière des délégués syndicaux.
Un jeune actif sur quatre est au chômage. Ce problème qui a été au coeur de la contestation sur les retraites est affiché comme une « priorité » par le gouvernement.
Le ministre du Travail Xavier Bertrand mise sur le développement des formations en alternance – contrats aidés d’apprentissage et de professionnalisation- et a fixé des objectifs ambitieux (800.000 apprentis en 2015, contre 550.000).
Mais il faut convaincre les patrons. Le ministre veut imposer aux entreprises des dispositifs type bonus-malus. Le sujet sera aussi sur la table des négociations patronat/syndicats.
Après un accord en novembre pour la reconduction jusqu’à fin juin 2011 du dispositif actuel, les partenaires sociaux doivent débuter le 4 janvier des négociations pour un accord garantissant [...]