Service Domicile » Actualités

Actus dans la Loire

  • Jeudi 07 Juillet 2011
    Les CFA ouvrent leurs portes cet été > Lire la suite

  • Lundi 27 Juin 2011
    Etudiants et entreprises : quelles sont leurs véritables attentes ? > Lire la suite

  • Lundi 20 Juin 2011
    Le chômage des personnes handicapées progresse > Lire la suite

Les centres de formation des apprentis : une école de l’excellence

Jeudi 30 Décembre 2010 - Lu 3 fois
Catégories : Loire

Les émissions de télévision sur la cuisine connaissent un succès grandissant. De très nombreux reportages sur la mode culinaire et le goût pour les bons produits et bonnes choses sont également publiés dans de nombreuses revues nationales dites sérieuses. Si l’on ajoute à cela près de 1 000 revues périodiques, plus de 4 000 livres concernant la gastronomie et la Cuisine française avec un grand « C » classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, il est légitime de se poser la question de savoir où va s’arrêter cette folie ?

Pourtant tous les plus grands chefs de renommée mondiale, nationale ou simplement locale, ont tous appris leur métier dans un centre de formation des apprentis, comme le CFA-CIASEM « Les Mouliniers » installé depuis plus de 30 ans à Saint-Étienne et créé à l’initiative des Chambres consulaires (CMA et CCI). Malgré les problèmes sociaux et administratifs rencontrés, cet établissement accueille aujourd’hui près de 1 000 apprentis et dispense, outre celle des apprentis cuisiniers, des formations complètes des métiers de bouche : boulangers, pâtissiers, bouchers, service en salle...

Dans cet établissement, on ne compte plus les chefs et les cuisiniers de renom qui ont arpenté les couloirs. A Saint-ÉtEenne, on sait rester modeste. Pourtant, les apprentissages (deux ans) et les maîtrises (3 ans) ont révélé un véritable savoir-faire autour des métiers de la cuisine. Aussi bien le personnel enseignant que l’encadrement ont à cœur de former de véritables professionnels capables de créer leurs propres entreprises ou de travailler dans des grandes maisons.

Tous les chefs y sont passés. C’est dans les CFA (Centre de formation des apprentis) qu’ils ont appris ce qu’était une julienne de légumes, un fond de sauce, les méthodes de cuisson, rien n’est laissé au hasard et seule compte l’excellence, tant au niveau de la main-d’œuvre que des produits utilisés.

De nombreux grands professionnels reconnus ont encore des attaches avec l’établissement stéphanois, soit ils y [...]

Lire la suite de l'article sur Actualité Loire