Service Domicile » Actualités

Actus dans le Jura

  • Mercredi 25 Mai 2011
    Le chômage encore en diminution en Franche Comté en avril (Plein Air) > Lire la suite

  • Jeudi 17 Mars 2011
    L'emploi salarié dans le privé en hausse en Franche-Comté fin 2010 (Gecodia) > Lire la suite

  • Dimanche 13 Mars 2011
    7500 emplois en moins en Franche-Comté et Alsace (Regards sur les pôles) > Lire la suite

CDEN : les emplois vie scolaire vont diminuer

Vendredi 05 Novembre 2010 - Lu 13 fois
Catégories : Jura

Le Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) qui s'est tenu hier, à lons-le-Saunier, avait pour ordre du jour, notamment, le bilan de la rentrée de septembre dans le Jura.

Une rentrée « satisfaisante » selon Jean-Marc Milville. L'inspecteur d'académie qui précise aussi : « Toutes les situations préoccupantes ont été résolues. » Ce n'est évidemment pas l'avis des représentants syndicaux, présents hier autour de la table. Des syndicats qui pointent du doigt deux questions qui les interrogent. Le premier, c'est la baisse du nombre de postes d'EVS. Les emplois vie scolaire qui sont en charge notamment d'aider les directeurs d'écoles mais aussi les élèves handicapés. « Ils vont passer de 270 au 1er septembre 2010 à 206 au 1er janvier 2011, car la part de l'Éducation nationale du financement de ces contrats aidés va augmenter », indique Raphaël Letourneux, du syndicat FSU. Ce que ne contredit pas Jean-Marc Milville : « Notre part est déjà passée de 10 % à 20 % à la rentrée. Elle va encore augmenter de 10 % au 1er janvier prochain. Mais nous n'allons pas faire de rupture de contrats. Et ces postes en moins ne concernent que les aides administratives des directeurs. On ne touchera pas aux postes des EVS qui s'occupent des enfants handicapés. »

Autre point de désaccord, la scolarisation des enfants de 2 ans. « Elle va continuer à baisser dans le Jura car l'école n'est pas satisfaisante [...]

Lire la suite de l'article sur Actualité Jura