Service Domicile » Actualités

Actus dans l'Aude

  • Jeudi 30 Juin 2011
    L'alternance: un guichet unique pour les 16-25 ans (La Dépêche) > Lire la suite

  • Jeudi 19 Mai 2011
    Le chômage observe une tendance à la baisse (Midi Libre) > Lire la suite

  • Mercredi 18 Mai 2011
    « L'apprentissage ou la voie de l'excellence vers un métier » (La Dépêche) > Lire la suite

Castelnaudary. Emploi et Partage, l'aide à l'insertion

Lundi 17 Janvier 2011 - Lu 53 fois
Catégories : Aude

Pour se faire aider pour des petits travaux et bénéficier d'une défiscalisation ou un crédit d'impôt de 50 %, Emploi et Partage a la solution.

Emploi et Partage, située au 22, rue de Dunkerque, près du cybercafé, est une association à but non lucratif qui propose des services dans tout l'Ouest audois : ménage courant, repassage, préparation des repas, courses de proximité, entretien jardin, garde d'enfants de plus de 6 ans, soutien scolaire, assistance informatique et administrative pour les particuliers avec 50 % d'avantages fiscaux mais aussi des services non déductibles comme petits travaux de rénovation, manutention, gros nettoyage?

Une consommation utile et un tremplin vers l'emploi

« Nous sommes une association intermédiaire ?uvrant pour l'insertion par l'activité économique des personnes éloignées de l'emploi, explique Fanny, l'une des organisatrices. Notre mission principale est la lutte contre les exclusions et le chômage. Nous proposons aux demandeurs d'emploi en difficulté un travail rémunéré et un accompagnement socioprofessionnel ». Ils sont tous en situation précaire. Soit ce sont des démarches personnelles ou les personnes sont envoyées par des partenaires sociaux (pôle emploi?). « Nous sommes un tremplin vers l'emploi, explique Brigitte, la deuxième employée de l'association. Nous avons des critères : la situation sociale et les compétences (autre que les diplômes). On évalue la motivation au travail ou d'insertion ou l'envie de construire un projet car nous n'oublions pas que nous avons un client à satisfaire. En majorité ce sont des femmes pour les tâches ménagères mais de plus en plus d'hommes nous sollicitent ».

Avantages pour les utilisateurs

La personne qui fait appel aux services d'Emploi et Partage n'a aucune démarche administrative à faire. Tout est pris en charge par l'association. Au premier contact, Brigitte se déplace pour présenter la personne à l'utilisateur. Un seul imprimé à remplir et un chèque à donner en fin de mois. 50 % de réduction fiscale ou un crédit d'impôt pour les non-imposés.

La valeur ajoutée d'Emploi et Partage

Étant une association ?uvrant pour l'insertion, elle n'est pas touchée par les nouvelles mesures gouvernementales. Les utilisateurs bénéficieront des 50 % de réduction ou crédit d'impôt contrairement au CESU bancaire. La différence de prix est insignifiante mais le service rendu est complètement différent. Le client est utilisateur et non employeur et n'a aucune relation d'argent avec l'intervenant. L'association propose un remplaçant en cas de congés. Et surtout, l'utilisateur fait un acte solidaire en soutenant l'emploi dans l'Aude tout en se facilitant le quotidien. En 2010, grâce à la confiance de plus de 843 utilisateurs, l'association a aidé 423 demandeurs d'emploi.

Sabine Chabert, utilisatrice témoigne

Je fais appel à Emploi et Partage depuis plus de dix [...]

Lire la suite de l'article sur Dernières infos de : Emploi formation