Service Domicile » Actualités

Brèves

  • Mardi 06 Mars 2012
    Plus de chômeurs indemnisés en janvier (Europe 1) > Lire la suite

  • Jeudi 01 Mars 2012
    Des nouveautés en droit du travail ! (Infotravail) > Lire la suite

  • Vendredi 24 Février 2012
    Période d’essai d’1 an : trop long ! (Infotravail) > Lire la suite

Les cadres du privé sont angoissés (Le Figaro)

Jeudi 25 Novembre 2010 - Lu 3 fois
Catégories : Brèves

Frednetickworld, vitriol insideLes cadres du privé sont plus nombreux qu'il y a 20 ans (3,5 millions), plus féminins, ont dû souvent passer par le sas du CDD avant de décrocher un emploi et se sentent davantage menacés par le chômage, selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

Le nombre des cadres travaillant dans le secteur privé a progressé en 20 ans de 62%, à 3,5 millions, affirme l'Apec qui a réédité en 2010 une enquête menée en 1990.
Les femmes représentent désormais un tiers (34%) des effectifs, contre 23% en 1990. La parité sera atteinte puisque sur 100 jeunes diplômés recrutés comme cadres, 52 à 54 sont des femmes, a souligné le directeur général de l'Apec, Jacky Chatelain, en présentant l'étude.

Les cadres sont plus nombreux à avoir "signé un CDD durant leur parcours professionnel" et "sont aussi plus nombreux à se sentir menacés" par le chômage qu'ils ne l'étaient dans les années 90.

Toutefois, le taux de chômage des cadres (4,1%) est plus de deux fois inférieur à celui de l'ensemble des salariés (9,3%), rappelle l'Apec qui aide ceux à la recherche d'un travail et conseille ceux en emploi.

S'ils estiment toujours jouer un "rôle moteur" dans leur entreprise, les cadres considèrent désormais que "les décisions en matière de stratégie leur échappent" compte tenu des évolutions économiques.

A 51% (contre 12% en 1990) ils estiment que la "situation a évolué défavorablement pour eux". En majorité (53%) ils jugent positivement la stratégie de leur direction, mais un cadre [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi

Images

Frednetickworld, vitriol inside