Mercredi 07 Mars 2012
Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise > Lire la suite
Mercredi 07 Mars 2012
"On ne laisse pas ses ennuis professionnels à la porte du bureau" > Lire la suite
Mardi 06 Mars 2012
Le gâchis de papier au bureau peut-il s'arrêter? > Lire la suite
Jeudi 06 Janvier 2011 - Lu 0 fois
Catégories : Actus de l'emploi
Les cadres sont "les parents pauvres des 35 heures" et vivent une réalité "en totale contradiction avec des déclarations sur la pseudo-rigidité de la législation sur le temps de travail en France", a estimé jeudi la CFDT Cadres, plaidant pour le respect des règles européennes. "Dès l'entrée en vigueur des 35 heures, les cadres ont été exclus de son application par l'intermédiaire du forfait jours", souligne l'union générale CFTC des ingénieurs, cadres et assimilés, rappelant son opposition car "le forfait jours ne permet finalement que de légaliser et de s'abstenir de payer la multiplication des heures supplémentaires qu'effectuent les cadres".
Pour l'Ugica-CFTC, "les différentes réformes de cette législation, qui ont très largement assoupli la réglementation d'origine, n'ont pas non plus épargné l'encadrement, spécifiquement depuis la réforme du 20 août 2008" qui permet de doter les salariés d'un plafond de 235 jours annuels, contre 218 auparavant. Les cadres peuvent donc "réaliser 3.055 heures dans l'année (235 x 13 heures), soit l'équivalent de 1.450 heures supplémentaires, alors qu'un salarié réellement à 35 heures effectue 1.607 heures annuellement et que le salarié en forfait jours ne bénéficie d'aucune rétribution pour ces heures supplémentaires", écrit-elle.
Ces éléments "révèlent la réalité de la situation des cadres et apparaissent en totale contradiction avec des déclarations sur la pseudo-rigidité de la législation sur le temps de travail en France", aux yeux de l'Ugica-CFTC. Et "cette situation ubuesque a d'ailleurs entraîné la condamnation de la France à trois reprises par des instances européennes", notamment car la durée maximum pour les cadres soumis au régime du [...]
Lire la suite de l'article sur Wikio - Emploi