Service Domicile » Actualités

Actus dans la Mayenne

  • Mardi 29 Mars 2011
    Chômage en Pays de la Loire : la hausse (Actualités) > Lire la suite

  • Mercredi 02 Février 2011
    La Région organise 10 conférences-débats (Paysdelaloire.fr) > Lire la suite

Les cadres des " fonctions métropolitaines ", Nantes et les Pays de la Loire ont rattrappé leur retard (Ouvrir le champ des PossibleS)

Dimanche 12 Septembre 2010 - Lu 3 fois
Catégories : Mayenne

En 2006, la région Pays de la Loire compte 91 000 emplois de cadres des fonctions métropolitaines. Entre 1982 et 2006, la forte progression du nombre de ces emplois de cadres des fonctions métropolitaines a permis à la région Pays de la Loire de combler son retard quantitatif sur la plupart des régions métropolitaines. Tel est le constat établi par l'INSEE des Pays de la Loire.

Ces fonctions sont liées aux prestations intellectuelles, à la conception-recherche, au commerce inter-entreprise, à la gestion ou à la culture et aux loisirs. Cette palette d'activités variées constitue un élément essentiel d'attractivité des métropoles urbaines. Ces services rares et/ou stratégiques effectués par une main-d'œuvre particulièrement qualifiée sont l'apanage des métropoles urbaines. Le poids des cadres des fonctions métropolitaines est donc, en ce sens, un indicateur de l'intégration des métropoles régionales dans l'économie de la connaissance et des réseaux. Dans notre région, quatre emplois de ce type sur dix se concentrent dans l'aire urbaine de Nantes, plaçant ainsi la métropole nantaise au 5e rang des aires urbaines françaises.

Entre 1982 et 2006, la forte progression du nombre de ces emplois de cadres des fonctions métropolitaines a permis à la région Pays de la Loire de combler son retard sur les autres régions françaises. Avec 91 000 emplois de cadres des fonctions métropolitaines dans l'emploi total régional, les Pays de la Loire sont au quatrième rang des régions françaises hors Île-de-France derrière Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Midi-Pyrénées en 2006. En termes de spécialisation relative, ces emplois pèsent pour plus de 6 % des emplois, soit le niveau standard des régions françaises hors Île-de-France. En 1982, la région des Pays de la Loire comptait 37 000 emplois de cadres des fonctions métropolitaines, soit le sixième rang régional hors Île-de-France, [...]

Lire la suite de l'article sur Wikio - emploi economie pays de la loire